Répondre au sondage !

Nénuphar

« Nénuphar » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Nénuphar jaune (Nuphar lutea)

Le nénuphar, aussi écrit nénufar, est un nom vernaculaire, peu précis, pour désigner plusieurs plantes à fleurs d'eau douce de la famille des Nymphéacées, dont les nénuphars proprement dits, mais aussi les nymphéas, célébrés par le peintre Claude Monet.

Les nénuphars et nymphéas se développent principalement dans les étangs, tout comme le lotus qui, lui, est de la famille des Nélumbonacées.

L’emblème du Bangladesh est un nénuphar.

Nénuphar ou nymphéa ?[modifier | modifier le wikicode]

Le vrai nénuphar[modifier | modifier le wikicode]

Le vrai nénuphar est le nénuphar jaune (Nuphar lutea), qui pousse à l'état sauvage dans les étangs.

Les nymphéas et le « lotus bleu »[modifier | modifier le wikicode]

Les autres sont des nymphéas :

  • Le « nénuphar blanc » (Nymphaea alba)
  • le {{"|nénuphar rose » (Nymphaea fabiola)
  • le « nénuphar bleu d'Égypte » (Nymphaea caerulea)
  • le « nénuphar bleu étoilé » (Nymphaea nouchali), aussi appelé « lotus bleu », bien que ce ne soit pas un lotus.

Confusion commune avec le lotus[modifier | modifier le wikicode]

On peut remarquer que, comme souvent, les noms vernaculaires ne se préoccupent pas de rigueur scientifique : ici, un des nénuphars (qui est d'ailleurs un nymphéa) est incorrectement appelé « lotus ». On comprend qu'il soit facile de les confondre, car les deux plantes se ressemblent beaucoup : c'est en regardant de plus près que les botanistes peuvent ranger ces plantes dans deux familles différentes.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]