Moulins

« Moulins » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Moulin (homonymie).

Moulins
Cathédrale Notre Dame et église du Sacré Coeur de Moulins 2006-07-24.jpg
Blason ville fr Moulin (Allier).svg
Administration
Pays France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier (préfecture)
Arrondissement Moulins (chef-lieu)
Intercommunalité Moulins Communauté (siège)
Maire Pierre-André Périssol
(2020-2026)
Code postal 03000
Démographie
Gentilé Moulinois
Population municipale 19 664 hab. (2017)
Densité 2 284 hab./km²
Géographie
Coordonnées 46° 33′ 55″ Nord
3° 20′ 00″ Est Cartes, vues aériennes et satellitaires
Altitude Min. 202 m
Max. 240 m
Superficie 8,61 km2
Liens
Site web ville-moulins.fr
voir modèle • modifier

Moulins est une commune française de 20 000 habitants, préfecture du département de l'Allier.

Les habitants de Moulins sont les Moulinois.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Moulins est la préfecture du département de l'Allier. C'est aussi la capitale historique du Bourbonnais (grâce aux ducs de Bourbon).

Les ducs de Bourbon s'installent à Moulins au XIVe siècle. La ville est rattachée au domaine royal en 1532. En 1566, Michel de L'Hospital, chancelier du roi Charles IX promulgue l'ordonnance de Moulins qui unifie la procédure judiciaire dans le royaume, accorde le droit de remontrance aux parlements et déclare inaliénables les biens de la couronne. (Elle restera en vigueur jusqu'en 1790).

Moulins est une ville historique, où l'on trouve des monuments comme le jacquemart, la maison Mantin, la Mal-Coiffée (une ancienne prison), le pont de fer (construit par Gustave Eiffel), le théâtre, les Cours, le pont Régemortes (qui pendant la Seconde Guerre mondiale était la frontière entre zone libre et zone occupée).

La cathédrale Notre-Dame de Moulins renferme le triptyque du Couronnement de la Vierge peint vers 1498 par le peintre appelé le Maitre de Moulins.

Le Centre National du Costume de Scène se trouve dans le quartier Villars. Il est présidé par le couturier Christian Lacroix.

Il y a aussi le musée Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI et ancienne duchesse de Bourbon.

Activités économiques à Moulins[modifier | modifier le wikicode]

Festivités[modifier | modifier le wikicode]

Moulins donne lieu à de nombreux rendez-vous comme le Festival Jean Carmet (festival de cinéma), le FESTI BD (festival où les auteurs de bandes dessinées viennent faire des dédicaces).

La figure locale de Moulins, connue de tous ses habitants, est le Lapin Vert, qui figure dessiné un peu partout dans la ville.

Images sur Moulins Vikidia possède une catégorie d’images sur Moulins.