Répondre au sondage !

Montouhotep II

« Montouhotep II » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Statue de Montouhotep II

Montouhotep II est un pharaon qui régna sur l'Égypte ancienne vers 2030av. J.-C.. Il appartient à la XIe dynastie du Moyen Empire égyptien. Il est le réunificateur de l'Égypte après la division qui a régné pendant toute la Première Période intermédiaire.

Il est le fils et successeur du roi de Thèbes Antef III. Son fils Montouhotep III lui succédera en 2009 av. J.-C..

Un changement de dynastie[modifier | modifier le wikicode]

D'abord roi du sud de l'Égypte, dont Thèbes est la capitale, Montouhotep II parvient à vaincre les rois du Nord de la dynastie hérakléopolitaine et a réunifier l'Égypte. Même après son arrivée sur le trône unifié il rencontre des opposants. Pour assurer la paix, il maintient les gouverneurs locaux (nomarques) héréditaires de la Moyenne Égypte, mais il place dans les nomes du Nord (le delta du Nil) des hommes sûrs.

Reprise de la lutte contre les ennemis de l'Égypte[modifier | modifier le wikicode]

Montouhotep doit lutter contre des envahisseurs venus du nord-ouest comme les Libyens ou du nord-est comme les sémites.

Dans le sud il parvient à la deuxième cataracte du Nil, ce qui lui permet de sécuriser les voies commerciales.

Un roi bâtisseur[modifier | modifier le wikicode]

Dessin de reconstitution du temple funéraire de Montouhotep II à Deir el-Bahari

À Deir el-Bahari Montouhotep fait élever un gigantesque temple funéraire (auprès duquel plus tard la reine Hatchepsout fera construire le sien).