Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Minecraft

« Minecraft » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Minecraft
Logo de Minecraft
Logo de Minecraft
Jeu vidéo
Éditeur Mojang
Développeur Markus Persson
Musicien C418
Date de sortie 2010
Plateformes PC, Wii U, Windows 10, Android, iOS, Windows Phone, PlayStation Vita, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, New Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Type de jeu bac à sable
Mode de jeu multijoueur ou solo
Langue multilingue
Évaluation Pegi 7
voir modèle • modifier
Un village Minecraft

Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » développé depuis mai 2009 par Markus Alexej Persson, connu sous le pseudonyme de Notch et en vente depuis novembre 2011. Minecraft est programmé en langage Java. La version payante comporte un mode Survie (survie contre les monstres dans un monde généré automatiquement), un mode Hardcore (même mode que Survie mais en plus compliqué), un mode Créatif (blocs disponibles à l'infini, monstres pacifiques) et un mode Aventure (on ne peut pas casser, ni poser, sauf par commande), mais une version de démonstration gratuite existe pour donner envie aux gens de l'acheter.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Notch (Markus Persson), créateur de Minecraft, ici en 2011.

Ce jeu, développé par la compagnie de jeux vidéo (au début indépendante) Mojang, peut être joué en 6 modes différents : le mode Survie, le mode Créatif, le mode Hardcore, le mode Aventure, le mode Classique et le mode Spectateur. Le monde dans Minecraft est généré automatiquement et au hasard (type « bac à sable »), rendant tous les mondes uniques, sauf si une graine de génération pour la génération du monde est utilisée. Mais on peut choisir la « forme » du monde avec les réglages. Les formes disponibles sont : Normal, Grands Biomes (les forêts, déserts, plaines et jungles sont énormes), Plat, Amplifié (le paysage est tout en hauteur) et Customisé. Il existe plusieurs types de climat, appelés biomes. Chaque type de climat possède son type d'arbre et un type d'animal (poulets, cochons, vaches, loups, chats...)

Avis du public[modifier | modifier le wikicode]

Ce jeu est probablement le troisième jeu vidéo le plus vendu au monde (après Tetris et Wii Sports) selon le site "jeuxvideo.com". Il est très apprécié par les joueurs malgré ses graphismes dits "nuls" (car ces derniers sont très pixellisés) par les gens qui n'y jouent pas.

L'histoire[modifier | modifier le wikicode]

2009[modifier | modifier le wikicode]

Mai[modifier | modifier le wikicode]

Pour travailler à plein temps sur son idée de jeu, Notch quitte son emploi. Il baptise d'abord son jeu (créé d'abord en seulement 6 jours) "Cave Game" puis, pour sa première version publique, Minecraft. Il enregistre alors ses premières commandes et ouvre le forum officiel de Minecraft.

Décembre[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft arrive au niveau développement. Notch fait de nombreux ajouts, dont la fabrication d'outils.

2010[modifier | modifier le wikicode]

Janvier[modifier | modifier le wikicode]

100 000 joueurs enregistrés.

Juin[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft atteint le niveau alpha. Le mode survie est le seul mode mais le rythme des mises à jour s'accélère. On compte 200 000 joueurs enregistrés.

Août[modifier | modifier le wikicode]

Le premier MineCon rassemble 50 fans dans l'État du Washington.

Minecraft est nommé jeu de l'année Indi par IndiDB. Sortie de Minecraft bêta. ajout du lancer d'œufs et de textes aléatoires sur la page d’accueil.

2011[modifier | modifier le wikicode]

Mars[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft décroche les GDC Award du meilleur jeu téléchargeable et du jeu le plus innovant.

Juillet[modifier | modifier le wikicode]

10 000 000 de joueurs enregistrés.

Octobre[modifier | modifier le wikicode]

Sortie de la version mobile de Minecraft (Minecraft Pocket Édition) sur Android.

Novembre[modifier | modifier le wikicode]

La MineCon attire plus de 5 000 visiteurs à Las Vegas pour la sortie de Minecraft 1.0.0 : fin de la version bêta.

2012[modifier | modifier le wikicode]

Mars[modifier | modifier le wikicode]

La version 1.2.1 de Minecraft est lancée.

Mai[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft sur Xbox 360 sort. 400 000 exemplaires du jeu sont vendus dans les premières 24h.

Le MineCon a lieu à DisneyLand Paris. Il accueille 6 500 participants.

Il se vend 453 000 exemplaires du jeu Minecraft, toutes plateformes confondues, pendant la période de Noël.

Une version PS3 est sortie le 18 décembre 2013 puis sur PS Vita le 19 novembre 2014 et PS4 le 4 septembre 2014. La version Xbox One est sortie le 5 septembre 2014.

Mojang est racheté par Microsoft le 15 septembre 2014 pour environ 2,5 millions d'euros.

Une version Windows Phone est sortie le 29 juillet 2014, et une version Windows 10 est sortie le 29 juillet 2015. Une version PC Minecraft: Windows 10 Edition est aussi sortie et est restée en version bêta jusqu'en 2017, celle-ci s'achète depuis le Windows Store.

Une version Wii U est sortie le 17 décembre 2015. Le jeu possède un Mash-Up Pack Super Mario ajouté en 2016 en contenu additionnel et inclus dans la version boîte.

Une version Nintendo Switch est sortie le 17 mai 2017, et une version New Nintendo 3DS est sortie le 13 septembre 2017 en Amérique du Nord et le 14 septembre au Japon. La version boîte est sortie le 10 novembre 2017. En Europe, le jeu n'est pas encore sorti.

Les modes[modifier | modifier le wikicode]

Mode Survie[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de survivre dans la nature en construisant des outils pour collecter des ressources. Mais depuis quelque temps Mojang a développé un côté Role Play, où le héros (votre personnage) accomplit des quêtes jusqu'à la quête finale, tuer l'Ender Dragon et, après l'avoir tué, on a fini le jeu.

La difficulté peut être ajustée pour convenir aux besoins du joueur, le joueur peut mourir et revenir à l'endroit où il est arrivé à moins qu'il ne dorme dans un lit, auquel cas il revient où il a dormi. Les difficultés sont organisées comme ceci :

Mode Créatif[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur dispose de toutes les ressources. Il peut alors construire les structures de son choix. C'est le mode le plus utilisé pour faire des constructions que les gens peuvent aller voir : des musées, des parcs d'attractions, etc.

Le joueur peut voler et tous les monstres peuvent attaquer si on les provoque avant. Ces derniers attaquent mais on ne perd pas des points de vie car il n'en a pas. Le joueur peut détruire les blocs d'un coup. Il n'a pas de barre de faim.

Mode Hardcore[modifier | modifier le wikicode]

Ce mode est comme le mode survie, sauf que si on perd, la partie est effacée de l'ordinateur et on ne peut plus ressusciter. On n'a qu'une vie. De plus, les cœurs ont une texture spéciale. Et on peut devenir en mode spectateur quand on meurt.

Mode Aventure[modifier | modifier le wikicode]

Cosplayeurs déguisés en personnages de Minecraft.

Ce mode est aussi comme le mode survie, sauf que le joueur ne peut casser des blocs qu'avec les outils appropriés : une épée pour tuer les monstres, une pioche pour la roche, une hache pour le bois, une pelle pour la terre, le sable et le gravier... Il est également impossible de placer des blocs, il conçu essentiellement pour jouer sur les mondes personnalisés sur lesquels on doit faire une aventure avec un but final créé par des joueurs.

Multijoueur[modifier | modifier le wikicode]

On peut aussi jouer en mode multijoueur sur des serveurs ou en réseau local. Ce mode permet aux joueurs de se retrouver entre amis pour jouer ensemble. Il existe tous genres de serveurs : des serveurs consacrés au combat (JcJ), d'autres consacrés au mode de jeu créatif pour laisser sortir son imagination, et aussi des serveurs avec plein de mini-jeux.

Versions[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft Pocket Edition[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft Pocket édition est la vesrion mobile du jeu sur IOS et Android et Windows Phone/10 Mobile. C'est la version la plus vendue de Minecraft. Les versions bêta appelées snapshot sur Minecraft PC sont appelées des build. De nombreux serveurs pour la version PC sont adaptés pour cette édition.

Version officielle[modifier | modifier le wikicode]

  • 1.0 (première version officielle)
  • 1.4 (ajout du Boss Wither, ...)
  • 1.5 (ajout de certains éléments de la redstone : comparateur, entonnoir, plaques de pression en fer et or, ...)
  • 1.6 (ajout du cheval: la selle étant présente dans les mises à jours précédentes juste pour monter les cochons, ...)
  • 1.7 (ajout de beaucoup de nouveaux biomes, nouvelles fleurs...)
  • 1.8 (ajout du lapin, bloc de slime...)
  • 1.9 (Ajout du bloc de purpur et l'utilisation de la main gauche est désormais disponible. Ajout de nouvelles nourritures et de nouveaux monstres, ... Ajout de nouvelles positions. Programme comprimé (un peu). Correction de bugs.
  • 1.10 (ajout de blocs de construction : bloc de magma, bloc d'os, netherrack rouge, briques du nether rouges. Ajout d'un nouveau mob : l'ours polaire)
  • 1.11 (ajout du Lama, de l’évocateur, du vindicateur, du vex [...], de l'observateur, de la boîte à shulker, ...)
  • 1.12 (ajout du livre de recettes, du béton, des lits colorés, les illusionnistes, des perroquets, de la terre cuites émaillés...)

Mods et Shaders[modifier | modifier le wikicode]

Les mods sont des programmes, qui ajoutés au jeu, offrent la possibilité d'ajouter des blocs, des armes ou même des commandes qui ne sont pas contenues dans le jeu d'origine. Ils sont autorisés dans Minecraft.

Il y a aussi des logiciels non inclus dans le jeu de base, appelés « shaders ». Ils permettent de modifier l'aspect de Minecraft en rajoutant des ombres, en animant l'eau, ou l'action des portes.

Il existe aussi des « packs de ressource », qui eux, n'influencent le jeu qu'en changeant l'apparence des blocs, entités, et objets du jeu.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Article mis en lumière la semaine du 29 août 2016.
Portail sur les jeux vidéos —  Tous les articles concernant les jeux vidéos.