Minecraft

« Minecraft » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Minecraft
Logo de Minecraft
Logo de Minecraft
Jeu vidéo
Éditeur Mojang, Microsoft
Développeur Markus Persson (alias Notch)
Musicien C418
Date de sortie 30 octobre 2009
Plateformes PC, Wii U, Windows 10, Android, iOS, Windows Phone, PlayStation Vita, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, New Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Type de jeu Survie et Créativité
Mode de jeu multijoueur ou solo
Langue multilingue
Évaluation PEGI 7+
voir modèle • modifier

Minecraft est un jeu vidéo de type créativité et survie développé depuis mai 2009 par Markus Alexej Persson, connu sous le pseudonyme de Notch et en vente depuis novembre 2011. Minecraft est programmé en langage Java pour PC et C++ pour les autres versions. Le jeu comporte un mode Survie (survie contre les monstres dans un monde généré automatiquement), un mode Hardcore (même mode que Survie mais d’une difficulté supérieure et dans lequel si vous mourez, le monde est soit supprimé, soit vous êtes en mode spectateur, mode disponible uniquement sur la version PC), un mode Créatif (blocs, nourriture et vies disponibles à l'infini, monstres pacifiques, le personnage peut voler), un mode Aventure (on ne peut pas casser, ni poser, sauf par commande) et un mode Spectateur (le personnage vole, passe à travers les blocs et n'interagit pas avec le monde). Une version d’essai gratuite existe, servant de publicité.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Notch (Markus Persson), créateur de Minecraft, ici en 2011.

Ce jeu, développé par la compagnie de jeux vidéo (au début indépendante) Mojang, peut être joué en 6 modes différents : le mode Survie, le mode Créatif le mode Hardcore, le mode Aventure, le mode Classique et le mode Spectateur. Le monde dans Minecraft est généré automatiquement et au hasard rendant tous les mondes uniques, sauf si une graine de génération pour la génération du monde est utilisée. Mais on peut choisir la « forme » du monde avec les réglages. Les formes disponibles sont : Normal, Grands Biomes (les forêts, déserts, plaines et jungles sont énormes), Plat, Amplifié (le paysage est tout en hauteur) et Customisé. Il existe plusieurs types de climat, appelés biomes. Chaque type de climat possède son type d'arbre et un type d'animal (poulets, cochons, vaches, loups, chats...)

Avis du public[modifier | modifier le wikicode]

Ce jeu est le premier jeu vidéo le plus vendu au monde selon le site jeuxvideo.com. Il est très apprécié par les joueurs.

L'histoire[modifier | modifier le wikicode]

2009[modifier | modifier le wikicode]

Mai[modifier | modifier le wikicode]

Pour travailler à plein temps sur son idée de jeu, Notch quitte son emploi. Il baptise d'abord son jeu (créé d'abord en seulement 6 jours) "Cave Game" puis, pour sa première version publique, Minecraft. Il enregistre alors ses premières commandes et ouvre le forum officiel de Minecraft.

Décembre[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft arrive au niveau développement. Notch fait de nombreux ajouts, dont la fabrication d'outils.

2010[modifier | modifier le wikicode]

Janvier[modifier | modifier le wikicode]

100 000 joueurs enregistrés.

Juin[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft atteint le niveau alpha. Le mode survie est le seul mode mais le rythme des mises à jour s'accélère. On compte 200 000 joueurs enregistrés.

Août[modifier | modifier le wikicode]

Le premier MineCon rassemble 50 fans dans l'État du Washington.

Minecraft est nommé jeu de l'année Indi par IndiDB. Sortie de Minecraft bêta. ajout du lancer d'œufs et de textes aléatoires sur la page d’accueil.

2011[modifier | modifier le wikicode]

Mars[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft décroche les GDC Award du meilleur jeu téléchargeable et du jeu le plus innovant.

Juillet[modifier | modifier le wikicode]

10 000 000 de joueurs enregistrés.

Octobre[modifier | modifier le wikicode]

Sortie de la version mobile de Minecraft (Minecraft Pocket Édition) sur Android.

Novembre[modifier | modifier le wikicode]

La MineCon attire plus de 5 000 visiteurs à Las Vegas pour la sortie de Minecraft 1.0.0 : fin de la version bêta.

2012[modifier | modifier le wikicode]

Mars[modifier | modifier le wikicode]

La version 1.2.1 de Minecraft est lancée.

Mai[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft sur Xbox 360 sort. 400 000 exemplaires du jeu sont vendus dans les 24 premières heures.

Le MineCon a lieu à DisneyLand Paris. Il accueille 6 500 participants.

Il se vend 453 000 exemplaires du jeu Minecraft, toutes plateformes confondues, pendant la période de Noël.

Une version PS3 est sortie le 18 décembre 2013 puis sur PS Vita le 19 novembre 2014 et PS4 le 4 septembre 2014. La version Xbox One est sortie le 5 septembre 2014.

Mojang est racheté par Microsoft le 15 septembre 2014 pour environ 2,5 milliards de dollars.

Une version Windows Phone est sortie le 29 juillet 2014, et une version Windows 10 est sortie le 29 juillet 2015. Une version PC Minecraft: Windows 10 Edition est aussi sortie et est restée en version bêta jusqu'en 2017, celle-ci s'achète depuis le Windows Store.

Une version Wii U est sortie le 17 décembre 2015. Le jeu possède un Mash-Up Pack Super Mario ajouté en 2016 en contenu additionnel et inclus dans la version boîte.

Une version Nintendo Switch est sortie le 17 mai 2017, et une version New Nintendo 3DS est sortie le 13 septembre 2017 en Amérique du Nord et le 14 septembre au Japon. La version boîte est sortie le 10 novembre 2017 uniquement en Amérique du Nord. Dans les régions PAL, le jeu est sorti le 20 septembre 2018 avec une New Nintendo 2DS XL édition Creeper.

2018[modifier | modifier le wikicode]

Le 21 juin 2018, les versions Xbox One et Nintendo Switch sont remplacés par une nouvelle version Bedrock, proposant le Xbox Live avec le jeu multiplateforme et des succès en se connectant avec un compte Microsoft. La version PS4 rejoint Bedrock le 10 décembre 2019, dessus le Xbox Live n'est pas mentionné, seulement le compte Microsoft.

Octobre 2018[modifier | modifier le wikicode]

A la suite de la Minecon Earth 2018, Mojang a annoncé l'arrivé de la version 1.14 pour fin 2018 ou début 2019, Des modifications et améliorations de nouveaux biomes sont au programme, ainsi que l'arrivée de pandas.

Mojang prévoit également de sortir deux mises à jour par année.

2020[modifier | modifier le wikicode]

Le 1er octobre 2020, Nintendo annonce que le second combattant du second Passe de Combattants de Super Smash Bros. Ultimate est Steve (avec en costume Alex, un Zombie et un Enderman). Le personnage est rendu disponible le 14 octobre 2020. Lorsque Steve gagnait, il tenait à la main un morceau de viande, mais un illusion d'optique faisait qu'il était positionné comme un pénis. Le morceau de viande a donc été retiré lors de la mise à jour 9.0.1.

Les modes[modifier | modifier le wikicode]

Mode Survie[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de survivre dans la nature en construisant des outils pour collecter des ressources. Mais depuis quelques temps Mojang a développé un côté Role Play, où le joueur accomplit des quêtes (nommées succès) jusqu'à la quête finale, tuer l'Ender Dragon et, après l'avoir tué, a fini le jeu.

La difficulté peut être ajustée pour convenir aux besoins du joueur, le joueur peut mourir et revenir à l'endroit où il est arrivé à moins qu'il ne dorme dans un lit, auquel cas il revient où il a dormi. Les difficultés sont organisées comme ceci :

  • Paisible : le joueur n'a pas besoin de manger, sa vie se régénère automatiquement et les créatures hostiles n'apparaissent pas.
  • Facile, normal et difficile : des créatures hostiles apparaissent, la vie du joueur de se régénère pas automatiquement et celui-ci doit se nourrir.

Mode Hardcore[modifier | modifier le wikicode]

Ce mode est le même que le mode survie, sauf qu'il est extrêmement difficile, et si le joueur meurt, la partie est effacée de l'ordinateur. De plus, les cœurs qui symbolisent la barre de vie ont une texture spéciale. Le joueur peut revenir en mode spectateur s’il meurt. Il n'existe que sur la version PC.

Mode Aventure[modifier | modifier le wikicode]

Cosplayeurs déguisés en personnages de Minecraft.

Ce mode est aussi comme le mode survie, sauf que le joueur ne peut casser ou placer des blocs qu'avec des objets obtenus par des commandes. Ce mode est conçu essentiellement pour jouer sur les mondes personnalisés sur lesquels le joueur doit faire une aventure avec un but final créé par d'autres joueurs.

Mode Créatif[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur dispose de toutes les ressources. Il peut alors construire les structures de son choix. C'est le mode le plus utilisé pour faire des constructions que les gens peuvent aller voir : des musées, des parcs d'attractions, etc.

Le joueur peut voler et les monstres ne l'attaquent pas même si il les provoque. Il peut aussi détruire les blocs d'un seul coup. Enfin il est exempté de toute barre de progression (barre de faim, barre de vie et barre d'expérience)

Le joueur peut récupérer des ressources en se les donnant.

Mode spectateur[modifier | modifier le wikicode]

Le joueur ne peut pas interagir avec le monde et traverse les blocs. Il est toujours en train de voler. Il peut aussi voir le monde du point de vue d'une créature.

Multijoueur[modifier | modifier le wikicode]

Il est aussi possible de jouer en mode multijoueur sur des serveurs ou en réseau local. Ce mode permet aux joueurs de se retrouver entre amis pour jouer ensemble. Il existe tous genres de serveurs : des serveurs consacrés au combat (JcJ), d'autres consacrés au mode de jeu créatif pour laisser sortir son imagination, et aussi des serveurs avec beaucoup de mini-jeux.

Versions[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft Pocket Edition (MCPE)[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft Pocket édition est la version mobile du jeu sur IOS et Android et Windows Phone/10 Mobile. C'est la version la plus vendue de Minecraft. Les versions bêta appelées snapshot sur Minecraft PC sont appelées des build. De nombreux serveurs pour la version PC sont adaptés pour cette édition.

Version Java[modifier | modifier le wikicode]

  • 1.0 - La sortie du jeu
  • 1.4 - The Pretty Scary Update [Mise à jour plutôt effrayante] (apparition du Boss Wither, ...)
  • 1.5 - The Redstone Update [Mise à jour de la redstone] (ajout de certains éléments de la redstone : comparateur, entonnoir, plaques de pression en fer et or, ...)
  • 1.6 - The Horse Update [Mise à jour du cheval] (ajout du cheval: la selle étant présente dans les mises à jours précédentes juste pour monter les cochons, ...)
  • 1.7 - The Update that changed the world [mise à jour qui a changé le monde] (ajout de beaucoup de nouveaux biomes, nouvelles fleurs...)
  • 1.8 - The Bountiful Update [Mise à jour de l'abondance] (ajout du lapin, bloc de slime...)
  • 1.9 - The Combat Update [Mise à jour du combat] (Ajout du bloc de purpur et l'utilisation de la main gauche est désormais disponible. Ajout de nouvelles nourritures et de nouveaux monstres, ... Ajout de nouvelles positions. Programme comprimé (un peu). Correction de bugs.)
  • 1.10 - The Frostburn Update [Mise à jour chaud-froid] (ajout de blocs de construction : bloc de magma, bloc d'os, netherrack rouge, briques du nether rouges. Ajout d'un nouveau mob : l'ours polaire)
  • 1.11 - The Exploration Update [Mise à jour de l'exploration] (ajout du Lama, de l’évocateur, du vindicateur, du vex [...], de l'observateur, de la boîte de shulker, ...)
  • 1.12 - The World Of Color Update [Mise à jour du monde de couleur] (ajout du livre de recettes, du béton, des lits colorés, les illusionnistes, des perroquets, de la terre cuites émaillés...)
  • 1.13 - The Aquatic Update [Mise à jour aquatique] (ajout de la nage dans l'eau, de nouvelles structures, ajout des Phantoms, des Noyés, des textures des poissons dans l'eau...)
  • 1.14 - The Village and Pillage Update [Mise à jour des villages et pillages] (MaJ sur le thème des villages)
  • 1.15 - The Buzzy Bees Update [Mise à jour des abeilles bourdonnantes] (Ajout d'abeilles et d'objets relatifs à ces dernièrers)
  • 1.16 - The Nether Update [Mise à jour du Nether] (Ajout de la Netherite (sorte de Diamant amélioré du Nether), du bois du Nether, de créatures dans le Nether et d'or du Nether)
  • 1.17 - The Cave Update [Mise à jour des grottes] (Ajout du copper, grottes plus grandes, ajout du Warden et des Axolotl, etc..)

Il existe également des snapshots qui sont des versions bêta du jeu.

Mods et Shaders[modifier | modifier le wikicode]

Les mods sont des programmes, qui ajoutés au jeu, offrent la possibilité d'ajouter des blocs, des armes ou même des commandes qui ne sont pas contenues dans le jeu d'origine. Ils sont autorisés dans Minecraft.

Il y a aussi des logiciels non inclus dans le jeu de base, appelés « shaders ». Ils permettent de modifier l'aspect de Minecraft en rajoutant des ombres, en animant l'eau, ou l'action des portes.

Il existe aussi des « packs de ressource », qui eux, n'influencent le jeu qu'en changeant l'apparence des blocs, entités, et objets du jeu.

Voici quelques mods, ou shaders et leurs caractéristiques :

  • X-Ray (Rayon X), permet au joueur de voir à travers certains blocs sans grande rareté, valeur ou utilité afin de ne faire attention qu'aux blocs utiles, généralement des minerais. Il est interdit dans la plupart des serveurs car c'est considéré comme de la triche.
  • Smart Moving, ce mode-ci rajoute des "emotes", des positions pour aider le joueur à interagir avec les autres ou à pouvoir se déplacer avec plus de facilité et accéder à des zones difficiles d'accès.
  • Botania, lui, rajoute beaucoup de fleurs, et une sorte de magie, le "Mana".
  • LuckyBlocs, comme son nom l'indique, ce mode ajoute des "Lucky Blocks", ce sont des blocs dont le contenu est inconnu.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

  • Creeper : c'est la créature emblématique du jeu, elle explose si le joueur s'approche de trop près (9 blocs de distance).
  • Herobrine : c'est une légende de Minecraft, il possède l'apparence de Steve sauf ses yeux, qui sont blancs. Il serait invincible.
  • Overworld : c’est l’endroit où apparaît le joueur lorsqu’il lance la partie.
  • Nether : une des deux dimensions secondaires du jeu.
  • Journal d'un noob : l'histoire d' un villageois de minecraft qui veux devenir un guerrier.

Serveurs Minecraft[modifier | modifier le wikicode]

Minecraft n'a pas de liste de serveurs pré-remplie et donc les joueurs ne peuvent pas trouver un serveur directement en lançant le jeu. Divers sites telle que Minecraft Top Servers1 permettent de trouver des serveurs selon différents critères.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Article mis en lumière la semaine du 29 août 2016, la semaine du 17 février 2020.

Il existe un quiz sur Minecraft sur Vikidia.