Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Milan noir

« Milan noir » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Milan noir
Milvus migrans front(ThKraft).jpg
Nom(s) commun(s) Milan noir
Nom scientifique Milvus migrans
Classification Famille des Accipitridés
Répartition Europe, Asie, Afrique, Océanie
voir modèle • modifier
Milan Noir.jpg

Le milan noir ou milan à bec jaune (nom scientifique : Milvus migrans) est un rapace diurne et migrateur, brun et possédant une queue échancré. Les milans noirs vivent en colonie.

Le milan noir peut vivre 20 ans.

Aspect[modifier | modifier le wikicode]

Le plumage est brun, la tête est est grise et brun.Les plumes sont fauve et rousses mais les rémiges sont noires.Les rémiges sont plutôt écartées.La poitrine est de même couleur que la tête. Ses yeux sont brun-jaunes tout comme la cire du bec et les doigts . Le bec est gris.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Son alimentation est essentiellement constituée de proies mortes (principalement des poissons flottant sur l'eau.) tout comme les vautours. Cependant il chasse aussi de petites proies et mange des insectes .

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Il niche essentiellement dans les vallées de montagne et les terrains bas, dans des endroits où l'on trouve de grands arbres (pour la nidification) et des lacs, étangs, cours d'eau (pour son alimentation). Il peut également nicher en bordure de ville où ils trouveront des charognes.

On le peut trouver dans une grande partie de l' Europe et de l' Asie centrale lors de la période estivale; en Australie, en Afrique du Sud, en Asie du Sud lors de la période hivernale.En Chine du Sud et en Inde les milans y restent lors des quatre saisons.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

La femelle pond 2 à 3 œufs vers la fin du mois d'avril. Elle les couve pendant environ un mois, pendant que le mâle s'occupe de ramener de la nourriture.

Le nid est placé en hauteur dans des arbres il est fabriqué en mars, ils sont constitués de détritus plutôt souples (tissues,mouchoirs...) qui sont abandonnés par l'homme. Les jeunes quittent le nid au bout de quelques semaines.

Les nids de différent couples sont sur le même espace.

Régression de la population[modifier | modifier le wikicode]

La population a fortement régresser ces dernières années car il y a moins de charognes. Les collisions contre les voitures ou les fils électriques sont de nouveaux dangers.

De plus les rapaces n'ont jamais bien vu par l'homme.

Depuis le 17 avril 1981, il est interdit de le détruire de le capturer ou l'enlever , de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter , de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l' acheter.