Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Mikhaïl Kalinine

« Mikhaïl Kalinine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Staline, Lénine et Kalinine photographiés lors du VIIIe congrès du futur Parti communiste de l'Union soviétique, en mars 1919

Mikhaïl Ivanovitch Kalinine (Михаил Иванович Калинин) est un révolutionnaire, homme politique et dirigeant soviétique, né le 7 novembre 1875 à Vierkhniaïa Troïtsa (oblast de Tver), mort à Moscou le 3 juin 1946.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Issu d'une famille russe paysanne pauvre de la région de Tver, Kalinine travaille avec son père dans l'agriculture, puis en usine à Saint-Pétersbourg. Ouvrier métallurgiste, il adhère au Parti ouvrier social-démocrate de Russie dès sa fondation en 1898 dans la faction bolchévique partisane des théories de Lénine.

En 1890, il fait la connaissance de Staline à Tiflis (aujourd'hui Tbilissi), ville où ils militent ensemble. En 1912, il collabore à la fondation du journal la Pravda.

En 1917, lors du passage à l'insurrection, il adopte une attitude temporisatrice. Après la Révolution d'octobre, il devient maire de Petrograd et l'un des membres du Comité exécutif central (CEC), puis membre du Bureau politique du parti.

La mort de Sverdlov, en 1919, lui permet de devenir président du CEC, c'est-à-dire chef de l'État.

Kalinine reste président du Présidium du Soviet suprême de l'URSS jusqu'à sa démission le 19 mars 1946, très peu de temps avant sa mort.

La ville russe de Kaliningrad porte ce nom en son hommage.