Circle-icons-present.svg
Circle-icons-present.svg

À propos de Vikidia  • le Livre d'or

Mer de Marmara

« Mer de Marmara » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Situation géographique de la mer de Marmara

La mer de Marmara est une mer intérieure comprise entre l'Europe et l'Asie. Elle relie la mer Noire et la mer Égée, avec au nord le détroit du Bosphore et au sud le détroit des Dardanelles.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'ancien nom de la Mer de Marmara était Propontide. Elle venait d'être occupée par une colonie de Milet au VIIe siècle avant l'ère chrétienne. Plus tard elle sera conquise par les Athéniens. Lorsque les Ioniens finirent par se révolter, les Phéniciens s'emparèrent de cette mer. Cependant, suite aux Guerres médiques, les Athéniens l’inclurent dans leur Empire.

Par la suite, l'histoire de cette zone maritime va osciller entre l'Empire Romain et l'Empire de Byzance. Ce n'est qu'au Moyen Âge que la Propontide prendra le nom de Mer de Marmara. Elle sera la proie des croisades du XIe au XIIIe siècles pour devenir définitivement turque avec d'abord les Seldjoukides à peu près à la même période. Elle aura une place importante au sein de l'Empire Ottoman avant de se retrouver au début du XXIe siècle dans la Turquie Républicaine.

Les îles[modifier | modifier le wikicode]

Le nom de la Mer de Marmara provient du nom de la principale île appelée : l'Île de Marmara. Les îles les plus populaires sont les « Îles des Princes » :

  • Büyükada - la grande île,
  • Sedef Adasi- l'île de nacre,
  • Heybeliada - l'île aux chèvres,
  • Burgazada - l'île aux vestiges,
  • Kinaliada - l'île du henné.

Les villes limitrophes[modifier | modifier le wikicode]

La région de Marmara
  • Istanbul
  • Tekirdag
  • Çanakkale
  • Bursa
  • Kocaeli
  • Yalova
  • Bandırma
  • Mudanya

La particularité inattendue de l'ensemble de ces villes est que les deux villes phares de l'histoire ottomane sont présentes dans la Mer de Marmara. Son nom étant apparu à la fin du Moyen Âge, elle constitue un symbole profond de l'histoire ottomane.

Portail de la mer —  Tous les articles sur la mer, et le monde maritime.