Mayhem

« Mayhem » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Mayhem
Membres Teloch (guitare), Attila Csihar (chant), Hellhammer (batterie), Necrobutcher (basse), Ghul (solos de guitare)
Créateur(s) Manheim et Necrobutcher
Date de création 1984
Nationalité Norvège Norvège
Principales récompenses Spellemannprisen, Hall of Fame de Rockheim
Disques ou titres célèbres Albums De Mysteriis Dom Sathanas et Deatchrush, chansons Freezing Moon, Chainsaw Gutsfuck, Funeral Fog, Life Eternal et Necrolust
Site internet http://www.thetruemayhem.com/
voir modèle • modifier

Les Mayhem en 2009.

Les Mayhem1, ou graphiquement les The True Mayhem, sont un groupe de black metal et de metal avant-gardiste norvégien fondé à Oslo en 1984. Ils sont l'un des groupes les plus importants de la deuxième vague de black metal.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Débuts[modifier | modifier le wikicode]

Varg Vikernes.

Le groupe a été fonde sous le nom de Musta (« noir » en finnois) en 1984 dans la ville d'Oslo par le batteur Manheim et le bassiste Necrobutcher. Après dans le groupe se rajoute le guitariste Euronymous et le chanteur Messiah. Avec l'arrivée d'Euronymous ils s'appeleront avec leur nom définitif, les Mayhem2. En 1986 ils publient deux démos : Voice of a Tortured Skull (« Voix d'une crâne torturé ») et Pure Fucking Armageddon (« Une putain d'Armaguédon pur »), où l'on retrouve des claires influence à d'autres groupes de metal extrême comme le groupe de viking metal Bathory, le groupe de black metal Venom, le groupe de speed metal Motörhead, le groupe de metal gothique Celtic Frost et le groupe de death metal Necrodeath. Dans ces deux démos, bien que Messiah était le chanteur, les autres membres chantaient.

Un an après, Messiah quitte le groupe et il est donc remplacé par Maniac. Avec ce nouvel chanteur ils publient d'abord leur troisième démo, Deathcrush et leur première publication officielle, un mini-album qui a le même titre du démo précedent. Cet album obtient une popularité majeure par rapport à Pure Fucking Armageddon (qui avait vendu environ 150 copies), ayant vendu plus de 5 000 copies. Dans cet album on retrouve encore Messiah au chant dans les chansons Pure Fucking Armageddon et Witching Hour (« Heure de la sorcellerie »).

Popularité et influence[modifier | modifier le wikicode]

Maniac.

Manheim et Messiah sont remplacés un an après par Torben Grue et par Kittil Kittelsen, mais qui ne resteront dans le groupe que pour quelques semaines, lorsqu'ils seront remplacés à leur tour par Hellhammer et Dead. Avec cette formation, le groupe fait des concerts en Norvège, comme à Sarpsborg, dans l'Allemagne de l'Est et en Turquie.

L'arrivée de Dead, un ex-membre du groupe de death metal Morbid, fut une ligne de partage des eaux. Dead montre d'abord la popularité croissante du groupe en dehors de la Norvège, étant donné qu'il est Suédois. Il changera les thématiques des textes du groupes, qui avant étaient violents ou dégoûtants, mais avec son arrivée les textes touchent des thèmes occultes, comme le satanisme. Le groupe se distingue aussi grâce à leur concerts extrêmes. Lors des concerts, ils accrochent des têtes de porc qui après les jettent sur le public. Dead invente aussi le corpse paint, qui est un maquillage sur les visage qui donne un aspect cadavérique, qui est désormais devenu un symbole typique du black metal ; cette technique de maquillage sera utilisée par tout les membres lors des concerts et des photos. Dead une fois s'était aussi auto-blessé en concert jusqu'à s'évanouir, pour « chasser les poseurs ». En 1990 ils publient le démo Studio Tracks (« Pistes de studio »).

Le groupe devient un point de référence pour la scène black metal norvégienne, grâce à l'influence qu'il a donné aux groupes de death metal de la Norvège, qui se convertissent au style black metal, comme Varg Vikernes qui quitte les Old Funeral pour créer le projet musical solo « Burzum ».

Black Metal Inner Circle[modifier | modifier le wikicode]

Graffiti présent dans l'Helvete, désormis connu comme Neseblod (« Saignement du nez »).

Au début des années '90, Euronymous fonde l'Helvete (« Enfer » en norvégien), qui est une magasin de disques de metal extrême. Dans le sous-sol de la boutique, Euronymous a fondé une secte connue sous le nom de Black Metal Inner Circle. En raison de sa personnalité charismatique, Euronymous a commencé à attirer de nombreux musiciens de la scène black metal norvégienne vers cette secte et vers son label discographique, Deathlike Silence Productions. Des membres de cette secte étaient par exemple Samoth et Varg Vikernes, qui plut beaucoup aux membres de Mayhem. Les membres de la secte faisaient des actes de vandalisme et de pyromanie envers des lieux religieux chrétiens, et menaçaient des membres de groupes de death metal suédois, qui étaient jugés comme des traitres du genre. Ils menaçaient aussi des bands d'unblack metal, comme les Antestor. Tous les actions étaient coordonnées par Euronymous. Cependant des musiciens, comme Varg, nient l'existence de cette secte.

Le suicide de Dead[modifier | modifier le wikicode]

Attila Csihar et Necrobutcher.

Dead avait une personnalité dépressive en raison de son syndrome de Cotard, il ne se croyait pas vivant et que cela n'était qu'un long cauchemar. En outre, Euronymous l'a incité au suicide à de nombreuses reprises. Le 8 avril 1991, il décida de mettre fin à ses jours. La dynamique du suicide n'a jamais été clarifiée, cependant, certains soupçonnent que la mort est un meurtre causé par le guitariste Euronymous, car il a profité commercialement des événements qui ont suivi pour donner au groupe une aura obscure. A cause de cela, le bassiste Necrobutcher a quitté le groupe par dégoût. Pour remplacer le chanteur, il fut choisi Occultus, mais qui après peu de temps quitta le groupe en raison de menaces de mort par Euronymous et il fut remplacé par l'Hongrois Attila Csihar, qui plut au groupe en raison de sa variété de chant, étant donné qu'il passer du death growl au scream et au chant guttural. Pour remplacer le bassiste, il fut choisi Varg Vikernes. En juillet 1993, ils publient leur premier album live, Live in Leipzig, qui a été enregistré en 1990 lors d'un concert à Leipzig.

La mort d'Euronymous[modifier | modifier le wikicode]

Les têtes de porc empalées sont un symbole typique des concerts du groupe.

Le 10 août 1993, Varg se rend à l'appartement d'Euronymous, accompagné de Blackthorn, qui reste dans la cour à fumer une cigarette. Après une dispute entre les deux, Varg tue Euronymous. Le motif de ce geste reste aujourd'hui inconnu, mais des gens pensent que ce geste est de nature politique, étant donné qu'Euronymous suivait des idéologies d'extrême gauche comme le maoïsme et le stalinisme et que Varg suivait des idéologies d'extrême droite, comme l'óðalisme. D'autres théories disent que ce meurtre est de nature raciste car est d'origine Same ; de nature sexuelle, car Varg pesait qu'Euronymous était bisexuel ou homosexuel ; de nature religieuse car Euronymous était Sataniste, et que Varg était néo-païen, ou de nature économique, car Euronymous était endetté avec Varg (qui jugeait Euronymous comme un incapable, car il ne savait pas gérer l'Helvete. En effet, Euronymous a été surpris à de nombreuses reprises en train de retirer de l'argent de la caisse pour acheter des kebabs du magasin de kebabs ou de donner des disques aux clients. La version de Varg était qu'il avait fait ça pour légitime défense, car il avait entendu des rumeurs négatifs concernant Euronymous. Cependant le tribunal le condamnera à 21 ans de prison (la peine maximale en Norvège) pour meurtre, incendies de trois églises et possession illégale d'armes et de 150 kg d'explosif. Blackthorn a été condamné à huit ans de prison pour complicité. Necrobutcher a déclaré qu'il voulait également tuer Euronymous, mais qu'il avait changé d'avis peu avant le meurtre. Après cet événement, le groupe se dissout.

De Mysteriis Dom Sathanas et récréation du groupe[modifier | modifier le wikicode]

Blasphemer.

Dès l'arrivée de Dead dans le groupe, les Mayhem avaient en tête le projet d'un album studio, mais le projet avançait au ralenti. En plus, avec le suicide de Dead et la mort d'Euronymous, le projet s'est arrêté. Après la dissolution du groupe, leur premier album studio, De Mysteriis Dom Sathanas (« Les mystères de maître Satan »), a été publié. Il fut un énorme succès commercial pour un album de black metal et il fut très influent pour d'autres groupes de ce genre musical. Les parents d'Euronymous avait demandé au groupe d'enlever les traces de basse jouées par Varg Vikernes, mais d'après Varg lui-même, le groupe n'a pas respecté cela et ils ont simplement enlevé son nom des crédits.3 Un an après, en 1994, un disque pirate-split avec les Morbid a été publié, intitulé A Tribute to the Black Emperors (« Un tribut aux empereurs obscurs »). La même année, Hellhammer decide de récrer le groupe. Les membres seront à nouveau Maniac au chant, car Attila Csihar est retourné en Hongrie en raison de ses études ; Blasphemer remplaça Euronymous au poste de guitariste et dès que Necrobutcher sut de la mort d'Euronymous il accepta de revenir dans le groupe. Avec cette formation, en 1997 ils publient leur deuxième mini-album, Wolf's Lair Abyss (« Abysses de la tanière du loup »), qui fut lui aussi un grand succès. Grâce à ce succès, ils feront des concerts en Amérique et en Europe, où en Italie, dans la ville de Milan, ils enregistreront leur deuxième album live qui s'appelle Mediolanum Capta Est (« Milan a été capturée »). En 1996, ils publient leur première compilation qui avait été enregistrée entre 1989 et 1991 qui s'appelle Out from the Dark (« Sortir de l'obscurité ») et dans la même année ils publient leur premier single, Freezing Moon/Carnage (« Lune glaciale/Carnage »). Un an après leur deuxième single, Ancient Skin/Necrolust, est publié.

Après 2000[modifier | modifier le wikicode]

Couverture de l'album Daemon.

En 2000, ils publient leur deuxième album studio, Grand Declaration of War (« Grande déclaration de guerre ») mais qui n'a pas plu aux fans en raison du changement stylistique. Ils feront aussi des concerts en Europe et aux États-Unis, dont on retrouve des enregistrement dans les compilations European Legions et U.S. Legions. Avec les concerts en Europe, ils publient en 2001 leur troisième album live, Live in Marseille 2000.

En 2003 les Mayhem risquent d'être arrêtés en raison d'avoir blessé un fan lors d'un concert à Bergen, mais ils n'ont pas subi de conséquences. En suivant le style musical de Grand Declaration of War, ils publient en 2004 leur troisième album studio, Chimera (« Chimère »). Attila remplacera Maniac, qui doit quitter le groupe pour des motifs de santé. Avec Attila comme chanteur, ils publient leur quatrième album studio, Ordo Ad Chao (« Du caos l'ordre »), qui est un succès et qui gagne un spellemannprisen.

Morfeus et Silmaeth remplacent en 2009 Blasphemer, qui a quitté le groupe en 2008. Les deux guitaristes joueront uniquement dans des concerts. En 2009 le troisième mini-album des Mayhem, Life Eternal (« Vie éternelle ») est publié. En novembre 2009 les membres du groupe sont arrêtés pour avoir détruit une chambre d'hôtel à Tilburg. Silmaeth quitte le groupe en 2011 et il est remplacé par Teloch et un an aprés Silmaeth quitte le groupe et il est remplacé par Ghul. Dans le printemps de 2014 leur cinquième album studio, Esoteric Warfare (« Guerre ésotérique »). Pour promouvoir leur nouvel album, ils sortent le single Psywar (« Guerre psychologique »).

Hellhammer.

En 2016 et en 2017 quatre albums live sont publiés : De Mysteriis Dom Sathanas Alive, Live in Zeitz, Live in Sarpsborg et Live in Jessheim. Ces albums, sauf le premier sont des enregistrement des concerts de 1990. En 2019 ils publient leur sixième album, Daemon (« Démon ») dans lequel un single est tiré : Worthless Abominations Destroyed (« Abominations sans valeurs détruites »). En 2021 leur quatrième mini-album, Atavistic Black Disorder/Kommando (« Trouble noir atavique/Kommando »). La même année, le groupe a été le premier à être inclu dans la Hall of Fame de Rockheim.4

Membres[modifier | modifier le wikicode]

Membres actuels[modifier | modifier le wikicode]

  • Attila Csihar – chant (1992–1993 ; depuis 2014)
  • Ghul – solos de guitare (depuis 2012)
  • Hellhammer – batterie (1988–1993 ; depuis 1995)
  • Necrobutcher – basse (1984–1991 ; depuis 1995)
  • Teloch – guitare (depuis 2011)

Anciens membres[modifier | modifier le wikicode]

Frise chronologique[modifier | modifier le wikicode]

Discographie[modifier | modifier le wikicode]

Albums studio[modifier | modifier le wikicode]

Mini-albums[modifier | modifier le wikicode]

Albums live[modifier | modifier le wikicode]

Compilations[modifier | modifier le wikicode]

Coffrets[modifier | modifier le wikicode]

Démos[modifier | modifier le wikicode]

Singles[modifier | modifier le wikicode]

Splits[modifier | modifier le wikicode]

Vidéographie[modifier | modifier le wikicode]

  • 1988 : Rehearsal 1988
  • 1990 : Live In Jessheim - Norway 03-02-1990
  • 1990 : Live In Sarpsborg - Norway 28-02-1990
  • 1998 : Live in Bischofswerda
  • 2001 : Live In Marseille 2000

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le nom est tiré du nom de la chanson Mayhem With Mercy (« Chaos avec pitié ») du groupe Venom.
  2. (en) Mayhem sur Encyclopaedia Metallum.
  3. 3,0 et 3,1 (en) A fist in the face of God 1994 - De Mysteriis Dom Sathanas
  4. Rockheim Hall of Fame 2021

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Portail du metal —  Tous les articles concernant le metal.