Dernière modification le 4 février 2016, à 02:04

Mathématicien

Un mathématicien est une personne qui consacre une partie de sa vie à la recherche en mathématiques.

René Descartes est un mathématicien français célèbre

Le travail d'un mathématicienModifier

Il essaie d'avancer dans le domaine des mathématiques, par exemple en essayant de découvrir une nouvelle théorie. Parmi les mathématiciens célèbres, il y a le français René Descartes.

Le statut d'un mathématicienModifier

Au début du XXIe siècle, les mathématiciens travaillent majoritairement dans les universités ou dans des centres de recherche. Le statut des mathématiciens a évolué selon les époques et civilisations.

  • Durant la Renaissance, les mathématiciens vivaient de la fortune de leurs familles, ou de la protection de mécènes. Au XVIIIe siècle, en Europe, les mathématiciens appartiennent à des sociétés savantes ou à des académies. À cette époque, des premières grandes universités s'imposent. Le XIXe est une époque de transition.

RécompensesModifier

Les mathématiciens de moins de 40 ans se voient décernés la médaille Fields, nommée par certains Prix Nobel des mathématiques, n'ayant pas d'équivalent officiel.

StatistiquesModifier

Il existe plusieurs revues spécialisées dans lesquelles les articles de recherche sont publiées. Chaque année, en moyenne 100 000 articles sont publiés. C'est un chiffre énorme, mais ils se répartissent entre différents domaines de recherche, et au final, peu d'articles apportent une avancée significative dans la recherche.

Exemple de mathématicienModifier

Portail des métiers - Tous les articles sur les métiers du monde.