Mathématicien

« Mathématicien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un mathématicien est une personne qui consacre une partie de sa vie à la recherche en mathématiques.

René Descartes est un mathématicien français célèbre

Le travail d'un mathématicien[modifier | modifier le wikicode]

Il essaie d'avancer dans le domaine des mathématiques, par exemple en essayant de découvrir une nouvelle théorie. Parmi les mathématiciens célèbres, il y a le français René Descartes.

Le statut d'un mathématicien[modifier | modifier le wikicode]

Au début du XXIe siècle, les mathématiciens travaillent majoritairement dans les universités ou dans des centres de recherche. Le statut des mathématiciens a évolué selon les époques et civilisations.

Durant la Renaissance, les mathématiciens vivaient de la fortune de leurs familles, ou de la protection de mécènes. Au XVIIIe siècle, en Europe, les mathématiciens appartiennent à des sociétés savantes ou à des académies. À cette époque, des premières grandes universités s'imposent. Le XIXe est une époque de transition.

Récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Les mathématiciens de moins de 40 ans se voient décernés la médaille Fields, nommée par certains Prix Nobel des mathématiques, n'ayant pas d'équivalent officiel.

Statistiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Il existe plusieurs revues spécialisées dans lesquelles les articles de recherche sont publiées. Chaque année, en moyenne 100 000 articles sont publiés. C'est un chiffre énorme, mais ils se répartissent entre différents domaines de recherche, et au final, peu d'articles apportent une avancée significative dans la recherche.

Portail des métiers - Tous les articles sur les métiers du monde.