Massif des Monts de Flandre

« Massif des Monts de Flandre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le massif des Monts de Flandre (ou les monts de Flandre), en flamand De Vlaemsche Bergen est un ensemble de collines et de vallons de basse altitude dont les pentes sont parfois escarpées s'étendant de l'ouest du Westhoek français à la Flandre belge et à l'ouest du Hainaut. Le point culminant des monts de Flandre est le Mont Cassel, en flamand Kasselberg. Situé dans le Westhoek français, son altitude est de 176 mètres. Les monts de Flandre isolent la plaine maritime du Westhoek et l'ouest du Hainaut de la vallée de la Lys et de la Flandre romane.

Caractéristiques géographiques[modifier | modifier le wikicode]

Bien qu'étant situés à basse altitude, les pentes, notamment dans le versant sud sont parfois escarpées, les pentes du versant nord étant plus douces. Les monts et vallons dont l'altitude est plus élevée sont situés dans le Westhoek français et la Flandre belge, dans la partie centrale du massif qui a la caractéristique de posséder le col le plus bas de France dont l'altitude est de 109 mètres, il s'agit du Col de Berthen dont le nom est issu de la commune éponyme.

Les monts de Flandre seraient apparus à la fin de la période du Miocène, lorsque la mer recouvrait la région flamande. Lors de son retrait, les sables déposés, exposés à l'érosion ont formés, par oxydation, du grès, transformant les dunes en mont. Les monts de Flandre sont donc posés sur un plateau argileux sédimentaire surbaissé. Les monts et vallons du massif sont donc constitués par des sables recouverts de calottes de grès ayant été épargnées par le phénomène d'érosion.

Flore et faune[modifier | modifier le wikicode]

Autrefois, la forêt s'étendait sur la région entière, mais l'homme ayant déboisé la région, seuls subsistent quelques bois et petites forêts dont la plupart recouvrent les monts et vallons les plus escarpés.

Les animaux sauvages sont peu présents dans le massif qui est principalement peuplé d'espèces très répandues en Flandre.

Tourisme[modifier | modifier le wikicode]

Durant l'été, le massif est le théâtre de randonnées qui se déroulent via des sentiers tracés de part et d'autre des différents points culminants. La pratique du VTT est également répandue sur les pentes des Monts de Flandre, tandis que les routes sont utilisées par les coureurs cyclistes amateurs désireux de parfaire leurs efforts physiques.

L'hiver, bien qu'un télésiège soit en service entre le Mont Noir et le Mont Rouge, le ski de piste ne peut pas être pratiqué, excepté sur les routes lors d'épisodes neigeux intenses. Néanmoins, la pratique de la randonnée en raquette est possible sur les chemins de randonnée utilisés l'été pour la pratique de la marche.

Vikiliens pour compléter sur les montagnes de la France[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la Belgique —  Accédez au portail sur la Belgique.