Masque de théâtre romain

« Masque de théâtre romain » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Masques romains. Pompéi. IIe siècle
Pendant l'Antiquité romaine, les acteurs jouaient avec des masques. Les masques romains servaient à ce que le public voie de loin. Ils amplifiaient la voix des acteurs pour que tout le monde les entende, même loin de la scène. Il existe deux sortes de masques : ceux pour la comédie et ceux pour la tragédie. Chaque masque avait un trait qui lui était propre.

L'histoire du masque[modifier | modifier le wikicode]

Avant le Ier siècle av. J.-C., il n'existait pas de masque, on se maquillait (blanc pour la femme, rouge pour l'esclave et brun pour l'homme libre). Ensuite les premiers masques étaient en terre cuite et ne recouvraient que la moitié du visage. Il y en avait beaucoup, à peu près quarante pour la comédie et vingt pour la tragédie.

Les différentes formes[modifier | modifier le wikicode]

Il existe deux sortes de masques on reconnait ceux pour la tragédie au fait qu'ils sont très réalistes. Ces masques ont souvent une barbe, des oreilles pointues et le crâne chauve. Contrairement aux masques tragiques, les masques comiques sont très variés : il y a en tout soixante-seize dont quarante-quatre comiques, vingt-huit tragiques et quatre autres, mais presque tous les originaux ont disparu.

Les matériaux utilisés[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire les masques, les Romains utilisaient des chiffons et du plâtre. Avant d'utiliser le plâtre et le tissu, ils les faisaient en cuir ou en bois. Ces objets étaient en matériaux fragiles, ils étaient par conséquent durs à manier sans les casser. On utilisait des cheveux pour faire les perruques, qui pour les Romains étaient les finitions du masque, elles étaient très importantes ( roux pour les esclaves, blond pour fils aisé, blanc pour l'homme libre vieux).

Portail du théâtre —  Tous les articles sur le théâtre et les arts de la scène.