Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Manuel Valls

« Manuel Valls » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Manuel Valls
Ancien Premier ministre français
Valls Toulouse 2012.JPG
Pays France France
Parti politique Groupe socialiste, écologiste et républicain. Puis majorité LREM
Fonction
21e Premier ministre de la Cinquième République
Dates 31 mars 2014 - 6 décembre 2016
Prédécesseur Jean-Marc Ayrault
Successeur Bernard Cazeneuve
Fonction
Ancien Ministre de l'Intérieur
Dates 16 mai 2012 - 31 mars 2014
Prédécesseur Claude Guéant
Successeur Bernard Cazeneuve
Nom de naissance Manuel Carlos Valls Galfetti
Naissance 13 août 1962 (54 ans) à Barcelone (Espagne)
Père Xavier Valls
Conjoint séparé
voir modèle • modifier

Manuel Valls est un homme politique français, né le 13 août 1962 à Barcelone (Espagne). Il était membre du Parti socialiste. Il s'est d'ailleurs présenté aux Primaires socialistes de 2011. Il est souvent classé à la droite du parti.

Il est député-maire d'Évry, dans l'Essonne. Il fut directeur de la communication durant la campagne de François Hollande pour les élections présidentielles de 2012.

Le 16 mai 2012, il est nommé Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Après la défaite des socialistes aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le président de la République François Hollande le nomme Premier Ministre le 31 mars 2014. En conflit avec deux de ses ministres qui critiquent la politique économique de son gouvernement, il démissionne le 25 août 2014. Le président de la République le charge de former un nouveau gouvernement.

Le Premier ministre Manuel Valls ayant démissionné en vue de se présenter à la primaire socialiste, ou il se fait battre par Benoît Hamon, Bernard Cazeneuve est nommé Premier ministre. Ce dernier effectuera ainsi le plus court mandat de la Cinquième République en tant que tel.

En juin 2017, il est élu député (avec le soutien implicite du parti macroniste et en opposition avec les autres candidats de gauche), puis il démissionne de ce mandat en 2018 pour se présenter comme candidat à la mairie de Barcelone (sa ville natale) en Espagne. Aux élections municipales de mai 2019, sa liste arrive en quatrième position.