Répondre au sondage !

Maison de Gonzague

« Maison de Gonzague » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Blason de la famille de Gonzague.

La Maison de Gonzague est une famille noble italienne. Elle régna:

Chronologie[modifier | modifier le wikicode]

  • 1328 : Louis Gonzague est nommé capitaine de la ville de Mantoue.
  • 1433 : L'empereur Sigismond du Saint-Empire accorde à Jean-François Ier Gonzague (un descendant de Louis) le titre de marquis de Mantoue. Les Gonzague vont y régner jusqu'au début du XVIIIe siècle.
  • 1484-1519 : Son arrière-petit-fils, le marquis François II est un condottiere, successivement au service de la République de Venise, de la France, puis du pape. Son épouse Isabelle d'Este protège les arts et les lettres.
  • 1530 : Le marquisat de Mantoue devient un duché sous le règne de Frédéric II, fils de François II. Frédéric II devient en 1536 marquis de Montferrat, dont sa femme Marguerite Paléologue est l'héritière. Il offre à son jeune frère Ferdinand le comté de Guastalla, où ses descendants règnent jusqu'en 1746.
  • 1540-1587 : Les fils de Frédéric II, François III (1540-1550) puis Guillaume (1550-1587) succèdent à leur père. Leur jeune frère Louis de Gonzague devient duc de Nevers et de Rethel par son mariage avec une héritière française, Henriette de Clèves.
  • 1627 : Après la mort sans descendance de Vincent II de Gonzague (petit-fils de Guillaume), Charles Ier (fils de Louis de Gonzague) réunit sous son autorité les duchés de Nevers, Rethel, Mantoue et Monferrat.
  • 1659 : Charles II de Gonzague vend les duchés de Nevers et de Rethel au cardinal Mazarin, qui les lègue à un de ses neveux.
  • 1708 : Charles III Ferdinand de Gonzague meurt sans héritier. Mantoue revient alors à l'Autriche, et le duché de Montferrat est récupéré par le duc de Savoie.

Source[modifier | modifier le wikicode]

  • Jiri Louda et Michael MacLagan, Les Dynasties d'Europe, 1995
Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.