Livre d'or
Livre d'or

les bavardagesdemande d'article

Météorite de Tcheliabinsk

« Météorite de Tcheliabinsk » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Trace laissée dans le ciel par la météorite.
Du verre brisé dans le théâtre de Tcheliabinsk, suite à l'explosion des vitres lors de l'onde de choc.
Photo d'une usine, dont un mur a été détruit par la pluie de météorites.

Le 15 février 2013, une météorite est entrée dans l'atmosphère terrestre et a explosé au dessus de la Russie, dans la région de l'Oural entraînant une spectaculaire pluie de météorites notamment au dessus de la ville de Tcheliabinsk, la plus touchée. La déflagration a détruit un grand nombre de vitres, et causé de nombreux blessés, légers pour la plupart, principalement en raison des éclats de verre.

Description du phénomène[modifier | modifier le wikicode]

Le vendredi 15 février 2013, vers 11h (heure locale), un bolide, dont la masse est estimée à une dizaine de milliers de tonnes, fonce sur la Terre à grande vitesse, et, en entrant dans l'atmosphère, s'enflamme puis explose en une pluie de météorites. L'explosion a eu lieu au dessus de la Russie centrale, dans la région de l'Oural, et principalement autour de la ville de Tcheliabinsk, qui a été la plus touchée par les météorites. De nombreuses météorites ont traversé le ciel, comme des boules de feu. L'explosion a déclenché une onde de choc qui a fait à son tour exploser les vitres d'un grand nombre de bâtiments.

Le 16 février, on compte 1 168 blessés, pour la plupart légèrement, principalement en raison des éclats de verre, lorsque les vitres ont explosé. La plupart souffrent de plaies superficielles, notamment aux visages. Seules deux personnes ont été vraiment blessées grièvement, dont une femme qui a eu la colonne vertébrale brisée après une chute due à l'explosion. Le lendemain de la pluie de météorites, la plupart des blessés légers ont pu quitter l'hôpital, seules 43 personnes étaient encore soignées.

La météorite[modifier | modifier le wikicode]

La nature exacte de la météorite qui a explosé au dessus de la Russie n'est pas encore connue avec certitude. Les premières observations semblent concorder avec une explosion à quelques kilomètres seulement du sol, dont la taille a été estimée à environ 15 m, pour un poids de 10 000 tonnes1. Il pourrait s'agir d'un astéroïde, mais, bien que la pluie de météorites ait eu lieu à la même date, il semble établi qu'il n'y ait aucun lien avec l'astéroïde géocroiseur 2012 DA14, qui est justement passé au plus près de la Terre le 15 février 2013 également2.

La météorite de 2013 est la plus grosse à avoir heurté la Terre depuis l'événement de la Toungouska, en Sibérie, en 1908.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Images[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]