Vikidia a besoin de toi !

Mésange charbonnière

« Mésange charbonnière » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Mésange charbonnière
Parus major m.jpg
Nom(s) commun(s) Mésange charbonnière
Nom scientifique Parus major
Classification Famille des paridés
Répartition Europe, Asie
Taille 14 cm
Poids 16 à 21 g
Longévité 3 ans
voir modèle • modifier
Une mésange charbonnière
Images sur les mésanges Vikidia possède une catégorie d’images sur les mésanges.

La mésange charbonnière (nom scientifique : Parus major) est un petit passereau.

Dans la classification classique des espèces, comme beaucoup d'oiseaux nommés « mésanges », elle fait partie de la famille des paridés.

La mésange charbonnière a le ventre jaune avec une fine cravate noire qui passe au milieu. Elle a une calotte noire sur la tête et c'est pour cela que l'on l'appelle "mésange charbonnière".

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

La mésange charbonnière vit proche des habitations humaines. Elle niche dans les haies et les vergers. C'est la femelle qui construit le nid au début du printemps.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Cet oiseau pond entre 3 à 18 œufs, surtout d'avril à juin. Les parents s'occupent des petits jusqu'à ce qu'ils aient toutes leurs plumes.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

La mésange charbonnière est présente dans son habitat toute l’année. Elle mène une vie active autant en été qu'en hiver. Cependant, son régime alimentaire varie en fonction de ce qui est présent dans le milieu. A la belle saison, sa nourriture est très variée (insectes, chenilles, araignées, fruits...) alors qu'en hiver, elle se contente de graines.