Média

« Média » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Médias)

On parle de média pour désigner l’ensemble des moyens de diffusion ou de transmission des informations au public.

Quels sont les principaux médias[modifier | modifier le wikicode]

Il existe 4 principaux médias qui sont utilisés pour transmettre les informations.

  • L' information écrite et imprimée sur papier forme le groupe des médias Presse écrite. Le public qui consulte les journaux imprimés forme le groupe des lecteurs. Les premiers journaux sont apparus vers le XVIIème siècle.
  • L'information écrite et diffusée sur Internet forment le groupe des médias Presse en ligne. Le public qui consulte la presse en ligne forme le groupe des internautes. L’ordinateur a été créé au XXème siècle.
  • L'information diffusée à la radio forment le groupe des médias Audio. Le public qui écoute la radio forme le groupe des auditeurs. La radio est apparue au milieu du XIXe siècle siècle
  • L'informations diffusée à la télévision forment le groupe des médias Audio-visuels. La télévision est apparue à la fin du XIXe siècle siècle. Le public qui regarde la télévision forme le groupe des téléspectateurs.

Que trouve-t-on dans un média ?[modifier | modifier le wikicode]

Par le biais d’un article le journaliste raconte avec plus ou moins de détails un fait qui s’est passé (une catastrophe naturelle) ou qui va se passer (jeux olympiques à venir). Cependant, les informations peuvent être critiquées par des personnes extérieures (lecteurs, internautes…) ou d’autres journalistes c’est-à-dire des personnes internes qui donnent leurs opinions sur un sujet.

Qui produit les contenus des médias ?[modifier | modifier le wikicode]

Ce sont principalement les journalistes qui transmettent le contenu des médias. Pour les aider, certaines personnes s’occupent des photographies, … Le travail du journaliste est de collecter, vérifier et commenter des informations afin de les proposer au public. S’il n’y avait pas de journalistes nous n’aurions pas d’informations. Les supports de média (ceux qui transmettent l’information : journaux, télévisions, radios..) n’existeraient pas.