la cabane  • le Livre d'or  • la boîte à idées
20150413Rumex acetosa3.jpg Actualités, préfixes, code et une interview, lisez le numéro 29 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png
Dernière modification le 4 février 2016, à 00:10

Louis Pasteur

Louis Pasteur dans son laboratoire.

Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura et mort le 28 octobre 1895 à Marnes-La-Coquette en Seine-et-Oise, est un scientifique français de la fin du XIXe siècle. Il est spécialisé dans la chimie et dans l'étude des microbes (la microbiologie). Il s'est marié avec Marie Laurent.

Il a démontré l'existence des bactéries en 1861. En faisant cela, il a mis fin à la théorie de la génération spontanée. Il a grâce à ces découvertes démontré l'importance de l'hygiène pour éviter les maladies. Il a aussi découvert la fermentation, en 1861.

Il a découvert le vaccin contre la rage en 1885 et a guéri un certain Joseph Meister âgé de neuf ans.

En 1863, il invente un processus pour la conservation des aliments, par chauffage dans un autoclave (une sorte de cocotte-minute). Ce processus porte son nom : c'est la pasteurisation.

Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, il est élu à l'Académie française en 1881.

Images sur Louis Pasteur Vikidia possède une catégorie d’images sur Louis Pasteur.
Lavis electric train.jpg Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.