Répondre au sondage !

Louis Pasteur

« Louis Pasteur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
{{{taille 2}}}
Tableau Louis Pasteur.jpg
{{{taille 1}}}
Louis Pasteur.jpg
Louis Pasteur dans son laboratoire
Portrait par Nadar

Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura et mort le 28 septembre 1895 à Marnes-La-Coquette en Seine-et-Oise, est un scientifique français de la fin du XIXe siècle. Il est spécialisé dans la chimie et dans l'étude des microbes (la microbiologie). Il s'est marié avec Marie Laurent.

Il a démontré l'existence des bactéries en 1861. En faisant cela, il a mis fin à la théorie de la génération spontanée. Il a, grâce à ces découvertes démontré l'importance de l'hygiène pour éviter les maladies. Il a aussi découvert la fermentation en 1861.

Il a découvert le vaccin contre la rage en 1885 et a guéri un certain Joseph Meister âgé de neuf ans mordu par un chien enragé.

En 1865, il invente un processus pour la conservation des aliments, par chauffage dans un autoclave (une sorte de cocotte-minute). Ce processus porte son nom : c'est la pasteurisation.

Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, il est élu à l'Académie française en 1881.

Images sur Louis Pasteur Vikidia possède une catégorie d’images sur Louis Pasteur.
Journal-des-chemins-de-fer-image-titre.png Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.
Portail de la microbiologie —  Tous les articles sur le minuscule.