Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Limoges

« Limoges » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pot à chocolat en porcelaine de Limoges, début du XXe siècle.

Limoges est une commune au sud de la France. Cette ville est la préfecture du département de la Haute-Vienne et de la région du Limousin. Elle est célèbre pour ses porcelaines.

En 2010, la ville a une population d'environ 139 000 habitants (280 000 dans l'aire urbainePrécision). Les habitants s'appellent les Limougeauds et les Limougeaudes.

Place Jourdan

Histoire de Limoges[modifier | modifier le wikitexte]

La ville a été fondée par les Romains en 10 av. J.-C. sous le nom d'Augustoritum.

Saint Martial introduit le christianisme à Limoges au IIIe siècle.

Dès l'époque mérovingienne, Limoges est célèbre pour ses émaux

La ville devient une vicomté au XIIe siècle (rattachée au duché d'Aquitaine). Avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine elle passe sous le contrôle des Plantagenêts (également rois d'Angleterre).

Limoges est incorporée au domaine royal par Henri IV.

Géographie[modifier | modifier le wikitexte]

Situation de Limoges.

Limoges est située dans le centre-ouest de la France, dans la région Limousin. La ville est traversée par la Vienne.

La ville est bâtie de part et d'autre de la Vienne, plus largement sur la rive droite. Son altitude varie de moins de 230 mètres au bord de la rivière à plus de 400 mètres au nord de la commune (quartier Beaubreuil par exemple).

La ville est située aux portes du Massif Central.

À 150 kilomètres à vol d'oiseau de l'océan Atlantique, la ville possède un climat tempéré océanique de façade ouest. Les hivers sont donc souvent doux et l'été laisse sa place à un automne clément, véritable été indien. Le total annuel des précipitations est élevé, sous l'influence de la montagne proche, à 910 mm.

Activités économiques de Limoges[modifier | modifier le wikitexte]

Limoges est le pôle industriel de la région Limousin. On y trouve, le travail de la porcelaine artistique et industrielle. Le travail des cuirs et peaux, la fabrication du matériel électrique pour le bâtiment (Legrand) et l'imprimerie (Lavauzelle). La construction mécanique bénéficie de la présence de Renault Trucks et Valéo.

La ville abrite deux technopolesPrécision.

Personnalités nées à Limoges[modifier | modifier le wikitexte]

Vikilien pour compléter sur Limoges[modifier | modifier le wikitexte]

45° 51′ 00″ N 1° 15′ 00″ E / 45.8500, 1.2500