Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg
Soutenir Vikidia  • le Livre d'or

Limite

« Limite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Confusion Ne pas confondre avec Frontière !

Une limite est un point de démarcation. Ca peut-être dans l'espace, dans le temps, dans la pensée. Ca peut désigné selon le contexte une barrière, une frontière ou un seuil. Une limite ca peut-etre parfois très précis et net mais ca peut aussi ne pas etre claire du tout.

Limite net[modifier | modifier le wikicode]

frontière France Belgique
limite entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Il faut surtout pas la franchir!

La frontière entre les territoires des pays est très claire. A un endroit, on est en France, 30 centimètres à coté, on en est Belgique. Dans cette exemple, c'est pas trop grave parce que les 2 pays sont amis et on peut traverser librement. Par contre il faut surtout pas qu'un Coréen du Sud ou un Coréen du Nord traverse la frontière sinon il va avoir de gros ennuis et provoqué une crise diplomatique parce que la Corée du Sud et la Corée du Nord sont des pays ennemi. En 2017, un déserteur coréen du nord réussit l'exploit de franchir la limite entre les 2 Corées (vidéo) et un soldat franchit la limite très peu de temps ce qui est une violation de l'accord d'armistice.

C'est pareil pour les vitesses sur la route. Si une voiture roule a 51 km/h alors que la route est limiter à 50, un radar peut flasher la voiture parce que on doit pas dépasser 50 km/h qui est la limite. Le conducteur aura une amende a payer.

Dans la science, quand il faut faire décollé une fusée, il ne faut faire quasiment aucune erreur sinon c'est fatal. Les techniciens définisse donc des limites a ne pas dépassé.

Limite imprécise[modifier | modifier le wikicode]

Des fois, définir une limite peut-etre très compliquer.

Par exemple l'histoire de France commence quand? Ou est la limite? Est-ce qu'il faut se limiter aux Royaumes? Il faut remonter aux Francs? Il faut compté la Gaule dedans? On fait l'histoire du territoire, du peuple ?

Jusqu’où il faut étendre les limites de l'Europe? Il faut compté la Turquie? Chypre se considère culturellement en Europe alors qu'elle est géographiquement en Asie.