Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Lewis Carroll

« Lewis Carroll » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Lewis Carroll en 1863

Lewis Carroll, de vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est un écrivain britanique. Il est né le 27 janvier 1832 au presbytère de Daresbury en Angleterre et mort d'une bronchite le 14 janvier 1898.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Enfance[modifier | modifier le wikicode]

Son père était pasteur. Il avait sept sœurs et trois frères. Il avait un défaut de prononciation : il bégayait. Jusqu'à ses douze ans, il ne va pas à l'école et il étudie à la maison avec son père. À partir de 1844, il devient pensionnaire dans une "public school" appelée Rugby. Lewis Carroll était très timide et rejeté par ses camarades de classe.

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

Il était professeur de mathématiques à l'université d'Oxford. Ses élèves le trouvaient ennuyeux. Il aimait la compagnie des petites filles. Il s'intéressait à la photographie. Il avait beaucoup d'imagination et aimait inventer des jeux et des histoires pour les enfants.

En 1863, il publie Alice au pays des merveilles pour Alice Liddell. C'est l'histoire d'une autre petite Alice qui vit des aventures incroyables sous terre. Il a écrit une suite à cette histoire intitulée De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva.

C'est également l'auteur de La chasse au Snark et Sylvie et Bruno.

Son talent de dessinateur[modifier | modifier le wikicode]

Lewis Carroll a illustré ses œuvres de croquis sur lesquels les artistes se sont basés pour représenter Alice.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Je bouquine, avril 1998, n°170, dossier littéraire Lewis Carroll, page 75
  • l'encyclopédie Larousse en ligne, article sur Lewis Carroll