Les Simpson

« Les Simpson » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Les Simpsons)
Logo des Simpson
Un doughnut rose
Figure publicitaire d'Homer Simpson à la peinture blanche, à Cerne Abbas, Dorset
Matt Groening, le créateur des Simpson

Les Simpson est une série télévisée créée en 1989 par Matt Groening, qui met en scène des personnages humains jaunes dans la ville de Springfield ; en particulier une famille, les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

À Springfield, la famille Simpson vit de grandes aventures.

La famille Simpson[modifier | modifier le wikicode]

Homer

Homer, le père de famille, est un mangeur-buveur-regardeur de télévision et un idiot fini qui passe son temps à étrangler son fils. Il travaille dans la centrale de l'horrible Monsieur Burns et y provoque de nombreuses catastrophes dues à son incompétence et sa bêtise. Il adore se gaver de donuts ainsi que des côtes de porc que lui prépare Marge et rentre souvent complètement saoul du bar de Moe après avoir bu quelques bières Duff en compagnie de son copain et Barney Gambles. Dans l'épisode La mère d'Homer, Homer aurait fait exploser la centrale de l'intérieur.

Marge

Marge, sa femme, est une bonne mère de famille, qui passe son temps à s'occuper de ses enfants et à contredire son mari, bien qu'elle ait connu, elle aussi, des crises de folie.

Bart

Bart, le fils, fait tourner sa famille en bourrique. Il passe son temps à regarder le show de Krusty le clown et Itchy et Scratchy à la télévision, à chahuter les cours, faire du skateboard, des farces téléphoniques à Moe (le barman de la ville) et appeler son père « Homer » au lieu de « Papa ».

Lisa

Lisa, la cadette, est sage, polie, intelligente et serviable (le contraire de Bart). Elle écoute en classe, fait la morale à son père, regarde Krusty le clown, Itchy et Scratchy, elle joue et est excellente au saxophone, admire les grands personnages historiques et s'amuse des blagues téléphoniques de son grand frère. Elle est également bouddhiste et végétarienne.

Maggie

Maggie, le bébé, passe son temps à sucer sa tétine, regarder la télévision et adorer sa maman. On notera que depuis le début de la série, Maggie n'a prononcé qu'un seul mot (à savoir « papa ») et ce à la fin de l'épisode 10 de la saison 4 (Lisa's First Word).

Une satire de la société américaine[modifier | modifier le wikicode]

Springfield, la ville où vivent les Simpson, est une représentation miniature des États-Unis. La série reprend les grandes caractéristiques de la société américaine en les caricaturant. Voici quelques exemples :

La religion[modifier | modifier le wikicode]

L'église tient une place importante dans la vie de Springfield. Le personnage de Ned Flanders, très religieux, est montré comme un bon américain mais les sermons du révérend Lovejoy sont longs, ennuyeux et la plupart du temps absurdes. Homer s'y endort à plusieurs reprises. Dans plusieurs épisodes les habitants de Springfield se précipitent vers la sortie dès la fin du sermon.

La violence[modifier | modifier le wikicode]

La violence est représentée dans les rues ou à la télévision. Dans les rues, la mafia, les prisonniers évadés et les jeunes délinquants font régner la violence dans Springfield. A la télévision, l'émission préférée de Bart et Lisa est Hitchy et Scratchy, une parodie gore de Tom et Jerry.

Les politiciens[modifier | modifier le wikicode]

Les politiciens sont très moqués dans la série. Ainsi le maire Quimby est une caricature de politicien local manipulateur, ayant des relations avec des prostituées, soudoyé par tous les criminels de la ville et plus particulièrement par la mafia. Les autres politiciens de la série ne valent pas mieux : dans un épisode, Springfield est envahie par 2 aliens qui prennent l'apparence de deux politiciens candidats à l'élection présidentielle, Bill Clinton et Bob Dole. "Peu importe ce qu'on dit. Fais juste un grand sourire et ça passera" dit l'un de ces personnages, Quelques politiciens seulement sont présentés comme honnêtes : c'est par exemple le cas de Barack Obama dans la saison 21.

Un succès durable[modifier | modifier le wikicode]

Les Simpson a été la première série de la chaîne de télévision Fox à apparaître parmi les trente émissions les plus regardées aux États-Unis sur toute une saison (1989-1990).

En 1990, Bart, qui est le personnage principal des premières saisons, devient le personnage le plus populaire de la télévision. Il apparaît sur la plupart des produits dérivés Simpson, en particulier les tee-shirts.

Au début des années 1990, un million de tee-shirts à l'effigie de Bart ont été vendus en quelques jours. Plusieurs écoles américaines, qui craignent que Bart ne puisse être pris en modèle, interdisent alors aux élèves de porter ces tee-shirts. Les autres produits dérivés des Simpson se sont très bien vendus durant les quatorze premiers mois de ventes, générant deux milliards de dollars.

Le 9 février 1997 la série Les Simpson a dépassé Les Pierreafeu comme série qui a duré le plus longtemps en première partie de soirée au États-Unis.

En 2004, Scooby-Doo dépasse Les Simpson en nombre d'épisodes, mais en 2005 les dirigeants du réseau décident la fin de la série qui se termine avec 371 épisodes, Les Simpson reprend donc le titre avec 378 épisodes à la fin de la saison 17.

En 2007, la série atteint le 400e épisode à la fin de la saison 18 et fête son 20e anniversaire.

En 2009, elle entre dans le Livre Guinness des records en tant que sitcom ayant diffusé le plus longtemps.

Épisodes[modifier | modifier le wikicode]

Voix françaises[modifier | modifier le wikicode]

Autour de la série[modifier | modifier le wikicode]

  • Les deux personnes qui doublent Homer et Marge en français sont réellement mariées.
  • Les Simpson ont participé à une émission de téléréalité ; Marge est allée deux fois en prison ; Homer y est allé sept fois ; Maggie a sauvé son père de la noyade ; Homer a fait un score parfait au bowling, a essayé de se suicider, et a créé le nouveau Springfield ; Lisa a gagné un concours d'orthographe.
  • Les doubleurs qui doublent la voix de Bart en anglais, français et québécois sont des femmes.
Portail Télévision - Chaînes, émissions...