Les Royaumes de Feu

« Les Royaumes de Feu » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le logo anglais

Les Royaumes de Feu (Wings of Fire en anglais) est une série de romans écrite par Tui T. Sutherland.

Elle suit les aventures de plusieurs dragonnets qui accomplissent des prophéties.

Les quatre premiers livres du cycle 1 existent également en bandes-dessinées. Le cinquième est sorti récemment.

Les différents tomes[modifier | modifier le wikicode]

La série est divisée en cycles, qui contiennent chacun cinq livres.

Cycle 1[modifier | modifier le wikicode]

  • La Prophétie (où on se retrouve dans la tête d'Argil)
  • La Princesse Disparue (où on se retrouve dans la tête de Tsunamie)
  • Au Cœur de la Jungle (où on se retrouve dans la tête de Gloria)
  • L'île au Secret (où on se retrouve dans la tête de Comète)
  • La Nuit-la-plus-Claire (où on se retrouve dans la tête de Sunny)

  • La Montagne de Jade (où on se retrouve dans la tête de Lune-Claire)
  • Le Piège de Glace (où on se retrouve dans la tête de Winter)
  • La Mission de Péril (où on se retrouve dans la tête de Péril)
  • Les Serres du Pouvoir (où on se retrouve dans la tête de Triton)
  • La Tempête de Sable (où on se retrouve dans la tête de Qibli)

  • Le Continent Perdu (où on se retrouve dans la tête de Blue)
  • Les Rebelles de Pantala (où on se retrouve dans la tête de Criquette)
  • Le Souffle du Mal (où on se retrouve dans la tête de Droséra)
  • Le Trésor Interdit (parut en français en février 2022) (où on se retrouve dans la tête d'Avalanche)
  • The Flames of Hope (à paraître en anglais en mars 2022)

Hors-séries[modifier | modifier le wikicode]

Legends[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement, ils ne sont pas traduits en français, et n'existent qu'en anglais.

  • Darkstalker Legends
  • Dragonslayer

Winglets[modifier | modifier le wikicode]

  • Prisoners
  • Assassin
  • Deserter
  • Runaway

Hors Série Bande Dessinée

  • Tout un monde de dragon à créer

Clans[modifier | modifier le wikicode]

Dans cette saga, Tui T. Sutherland divise le continent en sept clans, puis en treize, selon les cycles.

Clans de Pyrrhia[modifier | modifier le wikicode]

Dans le continent de Pyrrhia, il existe plusieurs clans de dragons : les Ailes de Boue, les Ailes de Sable, les Ailes du Ciel, les Ailes de Mer, les Ailes de Pluie, les Ailes de Glace et les Ailes de Nuit.

Les Ailes de Boue[modifier | modifier le wikicode]

Ils peuvent cracher du feu et certains ne le craignent pas, on dit que c'est un dragon aux écailles à l’Épreuve de Feu et cela veut dire qu'ils sont nés d'un œuf rouge sang. Ils peuvent aussi s’arrêter de respirer pendant plus d'une heure. Ils ont les écailles couleur terre et boue. Parfois marrons/rouges. Leurs têtes sont plates et larges avec des narines rondes. Ils ont une mâchoire carrée.

Les Ailes de Sable[modifier | modifier le wikicode]

Ils ont une queue venimeuse ressemblant à un celle d'un scorpion, ils crachent aussi du feu et peuvent se camoufler dans le sable en s'enterrant dedans. Les Ailes de Sables ont les écailles qui ressemblent à la couleur du sable, souvent jaune pâle ou doré. Leur langue est fourchue, elle ressemble à celles des serpents. Il peuvent survivre longtemps sans eau (s'ils sont à l'ombre, car, sans ombre et au soleil, la durée est plus courte). Ils ont souvent les yeux noirs.

Leur royaume[modifier | modifier le wikicode]

Dans le royaume des Ailes de Sables, il y a de nombreux oasis, comme celui de Jerboa, une dragonne animus. Il y a aussi le Repaire du Scorpion, une ville aux petites murailles. Il y a une autre ville qui s'appelle Possible-Ville, à la frontière entre les Ailes de Sables et les Ailes du Ciels où les dragons de n'importe quel clan peuvent venir.

Leur reine[modifier | modifier le wikicode]

Les Ailes de Sables ont eu longtemps comme reine Oasis, qui a eu trois filles :

  • Fournaise, invincible au combat, est n'a pas peur de se battre
  • Fièvre, la plus intelligente, maligne et rusée.
  • Flamme qui adore tout ce qui est beau, précieux et brillant, mais qui est également très naïve.

Oasis avait aussi des fils, et elle leur interdisait d'aimer une dragonne, de peur qu'ils eurent une dragonne qui pourrait la défier. C'est une reine très importante pour l'étendu de son royaume (au ventre du continent en forme de dragon), mais aussi par le trésor important qu'elle avait. Mais un jours trois charognards se sont introduits dans le palais. Un des charognards tua avec son épée la reine Oasis. Ainsi, pendant longtemps, les trois filles de la reine se disputèrent le trône, provoquant une guerre entre les clans que les Dragonnets du Destin finirent par régler en tuant les trois reines et en nommant Epine, la mère de Sunny reine.

Les Ailes du Ciel[modifier | modifier le wikicode]

Les Ailes du Ciels ont des écailles de couleur rouge/orange et au ventre orange/jaune. Ce sont les dragons les plus féroces, ils peuvent voler plus vite que n'importe quel clan. Ils crachent également du feu. Ils savent se battre en volant et peuvent cracher du feu immédiatement, contrairement aux Ailes de Boues qui doivent attendre. Ils ont souvent les yeux jaunes sauf Péril qui a les yeux bleus.

Dans le royaume du Ciel, il y a beaucoup de forêts et de montagnes. Leur territoire se trouvent sur l'aile de la forme de dragon qu'a le continent Pyrria. Leur palais se trouve au flanc d'une montagne, et il est très en hauteur et très grand. Il y a des salles de banquets, mais aussi l'arène, où chaque jour un combat était livré pour distraire l'ancienne reine Scarlet, jusqu'à ce que sa fille Ruby la remplace et retire cette "tradition" en transformant l'arène en centre médical. Sa salle de trône est remplie d'or, et elle est tellement éblouissante qu'un jour de grand soleil, il faut plisser les yeux pour ne pas être aveuglé. Une partie de la rivière des Éclats de Diamant est dans leur territoire.

Les Ailes de Ciels ont comme reine Ruby actuellement, mais autrefois, ils avaient Scarlet qui était cruelle, méchante, sanglante et elle adorait la guerre. Ruby a une sœur, Tourmaline. Elle a aussi pleins de frères. Elle ressemblait beaucoup à Fournaise, qui était son alliée.

Leur position dans la guerre[modifier | modifier le wikicode]

Dans la Guerre de Succession des Ailes de Sable, ils étaient donc pour Fournaise. Scarlet l'invitait d'ailleurs souvent à regarder les jeux sanglants qu'elle proposait.

Les Ailes du Mer[modifier | modifier le wikicode]

Les Ailes de Mers ne crachent pas de feu, par contre, ils peuvent respirer sous l'eau. Dans la famille royale, certaines de leurs écailles en forme d'empreinte de pattes s'illuminent. Leurs yeux sont bleus/vert pâle. Leurs écailles sont bleues ou vertes.

Le Royaumes de la Mer se trouvent à la queue du continent en forme de dragons. Ce royaume est composé d'îles. Les Ailes de Mers ont deux palais : Le Palais d'Été, à l'air libre, et le Palais des Profondeurs, sous la mer.

Les Ailes de Mers ont comme reine Corail, qui a trois filles :

  • Tsunami (une Dragonnette du Destin)
  • Anémone
  • Frégate

Et elle a plus de trente fils, comme Triton, Octopus, Nageoire, Cyan…

Ils soutenaient Fièvre dans la Guerre de Succession des Ailes de Sable. Cela créa ainsi des conflits entre Corail et Tsunami, car Corail souhaitait que sa fille influence ses amis dans leur choix de la reine en choisissant Fièvre, mais Tsunami n'aimait pas Fièvre et refusait.

Les Ailes de Pluie[modifier | modifier le wikicode]

C'est le seul clan à aimer parresser, et à ne pas savoir se battre. Ils peuvent se camoufler et peuvent cracher du venin, ce sont les seuls qui peuvent le faire d'ailleurs. Leurs écailles changent de couleur selon leurs émotions.

Au début, les dragonnes qui voulaient être reines se partageaient le pouvoir. Puis, plus tard, leur reine devient définitivement Gloria, une Dragonnette du Destin.

Les Ailes de Glace[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la Guerre de Sécession des Ailes de Sable, ils se sont alliés à Flamme. Leur royaume est situé sur la "tête du dragon". Leur reine était la reine Glaciale, mais après sa mort, sa fille Avalanche est devenue reine. Ils ont un souffle de glace mortel, et ils ont les griffes très crochues. Leur dos et le bout de leur queue est hérissé de pic. Leurs écailles font références à la glace; parfois aussi banches que la neige, et parfois bleutées. Ils sont capables de résister à une lumière intense et à une température polaire. Ils ont une langue bleue et fourchue et le sang également bleu.

Élèves à la Montagne de Jade

  • Alba
  • Changbai
  • Hermine
  • Winter
  • Frimaire

Membres de la Famille Royale connus :

  • Frimaire
  • Glaciale
  • Toundra
  • Grésil
  • hermine
  • Arctique
  • Cristal
  • Diamant
  • Narval
  • Permafroste
  • Avalanche
  • Winter

Les Ailes de Nuit[modifier | modifier le wikicode]

Au début, on croit qu'ils peuvent lire dans les pensées et voir l'avenir, mais l'on découvre après qu'ils font semblants et que seuls ceux qui naissent au clair de lune en sont capables.

Clans de Pantala[modifier | modifier le wikicode]

A partir du tome 11, l'histoire se déroule à Pantala, le Continent Perdu. Peu à peu, les dragons de Pantala (les Ailes de Feuille, les Ailes de Guêpe et les Ailes de Soie) et ceux de Pyrrhia (les 7 premiers) se rencontrent.

Les Ailes de Soie[modifier | modifier le wikicode]

Ils naissent sans ailes mais se métamorphosent vers l'âge de six ans. Ils vivent sous le joug de la reine Frelonne des Ailes de Guêpe. Ils peuvent tisser de la soie grâce à des glandes situées sous leurs poignets, des fois, cette soie est enflammée, on l'appelle la Soie de Feu. Seuls certains en sont capables. Ils peuvent également détecter les vibrations grâce à leurs antennes. Ils ont des ailes de papillon. Ils peuvent être de toutes les couleurs imaginables sauf le noir.

Les Ailes de Guêpe[modifier | modifier le wikicode]

Ils ont des écailles rouges, jaunes ou oranges, mais toujours mêlées d'écailles noires. Ils ont quatre ailes semblables à celles des guêpes. Certains ont des aiguillons venimeux dans les poignets, ou du venin dans leurs griffes ou leurs crocs.

Les Ailes de Feuille[modifier | modifier le wikicode]

Ils possèdent une seule paire d'ailes et elles ressemblent à des feuilles tissées ensembles. Leurs griffes sont plutôt courtes. Leur épine dorsale et leur queue se présentent comme étant souple. Ils ont des écailles de teintes vertes, dorées ou marrons. Elles ont une forme plutôt arrondie et ne couvrent pas la totalité des zones où elles sont présentes. Ils absorbent la lumière du soleil comme de l’énergie, comme les plantes lors du processus de la photosynthèse. Leur clan est très certainement doté d'une grande agilité pour pouvoir se déplacer entre les arbres d'une forêt ou d'une jungle.

Les dragonnets[modifier | modifier le wikicode]

Premier cycle[modifier | modifier le wikicode]

Les personnages principaux du premier cycle sont les Dragonnets du Destin :

  • Gloria, des Ailes de Pluie (elle, elle n'est pas paresseuse du tout !). Elle est la plus belle du groupe.
  • Comète, des Ailes de Nuit. Il est très trouillard et on apprend très vite qu'il n'a pas de pouvoirs.

Deuxième cycle[modifier | modifier le wikicode]

Les personnages principaux du deuxième cycle sont de Jade :

  • Winter, froid et méprisant au début, il a du mal à s'intégrer dans le groupe, mais finit par très bien s'entendre avec eux. C'est un Aile de Glace.
  • Péril, c'est une dragonne aux écailles à l'épreuve de feu. A cause de ça, les autres ne veulent pas d'elle. Elle s'intègre très difficilement dans la bande. Malgré tout, elle est généreuse et veut bien faire.
  • Qibli, c'est un Aile de Sable qui n'a pas peur et têtu.
  • Kinkajou est une jeune et énergique Aile de Pluie.

Troisième cycle[modifier | modifier le wikicode]

Ce cycle n'est pas terminé, il y a un tome encore en anglais. Mais les personnages principaux sont pour l'instant :

  • Séléna, c'est une Aile de Soie et une soie de feu. Elle est la sœur de Blue. Elle est courageuse et n'a pas froid aux yeux.
  • Bombyx, c'est un Aile de Soie. C'est l’amoureux de Séléna et le frère d'Io
  • Avalanche, c'est la nouvelle reine des Ailes de Glace. Elle voix un danger partout mais peux compter sur son amie Lynx.

Histoire des cycles[modifier | modifier le wikicode]

Le premier cycle parle des Dragonnets du Destin, surtout de leur destinée. Leur destinée consiste à sauver Phyrria en choisissant la reine Aile de Sable. Mais ils doivent d’abord être élevés par les Serres de la Paix (leurs gardiens : Dune, Palm et Crécerelle). Ils doivent choisir la nouvelle reine grâce à une prophétie. La guerre de Phyrria a éclaté 20 ans plus tôt avec la mort de la reine des Ailes de Sable, Oasis, et le combat pour le trône de ses trois filles, Fournaise, Fièvre et Flamme.

La prophétie[modifier | modifier le wikicode]

La prophétie de ce cycle est :

« Quand la Guerre aura duré vingt longues années,

Viendra le temps des dragonnets.

Quand la terre sera de sang et de lumière,

Viendra le temps des dragonnets.

De tous les œufs,

Celui des Ailes de Mer sera le plus bleu,

Au sommet de la montagne, très haut,

Celui des Ailes de Ciel sera le plus gros.

Quant aux Ailes de Nuit,

Ils viendront à vous sans bruit,

Dans la terre des Ailes de Boue, au fond,

Repose l'œuf sang-de-dragon.

Enfin, caché, à l'abri des reines rivales,

Se trouve l'œuf des Ailes de Sable.

Des trois reines Flamme, Fièvre et Fournaise,

Deux mourront et l'autre apprendra

Que si un destin plus haut veut bien accepter,

Au pouvoir des Ailes de Feu elle accédera.

Cinq œufs écloront par la Nuit-la-plus-Claire,

Cinq dragons nés pour mettre fin à la Guerre.

L'obscurité fera à la place de la lumière.

Voici venu le temps des dragonnnets. »

Dans le cycle 2, il ne s'agit plus des Dragonnets du Destin, mais d'un groupe de leur école. Comme dans le cycle précédent, il y a 5 personnages principaux qui auront chacun un tome dédié, Lune Claire (Aile de Nuit), Qibli (Aile de Sable), Winter (Aile de Glace), Triton (Aile de Mer) et Péril (Aile du Ciel), la seule qui ne fait pas partie de l’école. Cet univers va être chamboulé par l'apparition de Spectral, un Aile de Nuit animus, télépathe et voyant sanguinaire qui va être libéré par la dragonne aux écailles de feu : Péril. Bien sûr, elle ne l'a pas fait exprès : Qibli et Winter se disputaient pour avoir le parchemin le plus dangereux du continent, alors Péril a brulé le parchemin pour mettre fin à la dispute de ses deux amis. Sepctral va alors distribuer des « supers-pouvoirs » aux dragonnets Ailes de Nuit.

Prophétie de la montagne de Jade[modifier | modifier le wikicode]

« Prenez garde à la part d'ombre,

Prenez garde à qui hante les rêves sombres.

Prenez garde aux serres du feu et du pouvoir,

Prenez garde à qui n'est pas celle qu'on croit voir.

Quelque chose ébranlera la terre,

Quelque chose consumera plaines et vallées.

La montagne de Jade s'effondrera sous glace et tonnerre,

À moins que la cité de la Nuit ne soit retrouvée. »

Le troisième cycle parle de dragons venant de Pantala, les héros principaux sont : Blues, Criquette et Droséra.

Le premier tome du cycle 3 nous emmène dans la tête de Blue, un Aile de Soie à la fois peureux et curieux, qui vit avec sa mère et sa sœur, Selena. Un jour, Blue voit sa sœur (une soie de feu1 !) se faire enlevé par les Ailes de Guêpe. Il se met à sa recherche avec le petit-ami de sa sœur. C'est comme ça qu'ils vont vouloir voler le livre de Clairevue, qui est sacré et garder par des centaines d'Aile de Guêpe sous l'emprise de la reine Frelonne, des Ailes de Guêpe. C'est aussi comme ça que Blue rencontrera Criquette, qui deviendra plus tard sa meilleure amie, et plus : sa petite-amie2.

Dans le quatorzième livre, on se retrouve de nouveau à Pyrrhia, dans la tête de la Reine Avalanche. La fille de la Reine Glaciale3.

La prophétie du Continent Perdu[modifier | modifier le wikicode]

«  Tournez yeux, ailes et feu

Par delà les mers, vers cette terre

Où se meurent des dragons intoxiqués

Qui ne connaîtront jamais la liberté.

Un secret caché au creux de leurs œufs,

Un secret tapi entre les pages de leur livre,

Un secret profondément enfoui peut sauver

Ceux qui auront le courage de chercher.

Ouvrez cœurs, ailes et esprits

Aux dragons qui le guêpier ont fui.

Affrontez le mal toutes serres unies

Ou tous les clans perdront la vie. »

Les méchants[modifier | modifier le wikicode]

Dans la saga, l'auteure a inséré quelques dragons que l'on pourrait qualifier d'antogniste (opposant au héro).

Premier cycle :

Deuxième cycle :

Troisième cycle :

En jeu vidéo[modifier | modifier le wikicode]

On peut trouver Les Royaumes de Feu en jeu vidéo global. Comme par exemple sur RoLe premier cycle parle des Dragonnets du Destin, surtout de leur destinée. Leur destinée consiste à sauver Phyrria en choisissant la reine Aile de Sable. Mais ils doivent d’abord être élevés par les Serres de la Paix (leurs gardiens : Dune, Palm et Crécerelle). Ils doivent choisir la nouvelle reine grâce à une prophétie. La guerre de Phyrria a éclaté 20 ans plus tôt avec la mort de la reine des Ailes de Sable, Oasis, et le combat pour le trône de ses trois filles, Fournaise, Fièvre et Flamme.blox : le jeu se nomme Wings of Fire, qui a pour but, l'exploration, la découverte d'endroit cultes de la saga et de créations d'avatars.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Un ou une soie de feu est un dragon pouvant construire des soies en feu
  2. Ce n'est pas dit mais l'on le comprend
  3. Elle meurt dans le deuxième cycle d'une épidémie lancée par Spectral contre les Ailes de Glace