Les Restos du Cœur

« Les Restos du Cœur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Les Restos du cœur)

Fondés par Coluche (acteur et humoriste français) en 1985, les Restos du cœur sont une association loi de 1901, association caritative à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur ».

Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les Restos du cœur sont une association qui a pour but « d'aider les personnes les plus en difficultés en leur donnant de la nourriture ». Coluche a créé les Restos du cœur seulement pour une année, mais ils sont restés car il n'imaginait pas qu'autant de personnes avaient besoin d'aide.

Les Restos du Cœur aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode]

En 2008/2009, les restos ont distribué près de 100 millions de repas.

L'association aide aussi les personnes à s'insérer dans le monde du travail et à trouver un logement. Aux Restos, plusieurs types d’aide alimentaire coexistent : la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi ; les repas chauds, pour ceux qui n’ont pas de toit ; et une aide spécifique pour les bébés.

En 2009/2010, les personnes accueillies sont au nombre de 830 000 pour 58 000 bénévoles qui ont distribués 103 millions de repas dans 2056 centres et annexes.

Les Restos bébés du cœur sont au nombre de 70 et ont nourri 30 000 bébés de moins de douze mois.

Il y a 98 camions et points repas chauds partout en France.

5 761 personnes ont été logées pour 68 488 nuitées et 248 lits

Rôle des bénévoles[modifier | modifier le wikicode]

Les bénévoles des Restos du cœur, c'est-à-dire ceux qui travaillent gratuitement pour l'association :

  • accompagnent les enfants dans leurs devoirs ;
  • organisent des vacances pour des jeunes qui ne partent jamais ;
  • peuvent aussi les aider en leur offrant des produits divers (savon, dentifrice, etc.) ;
  • peuvent aussi fournir des logements ;
  • ont une aide alimentaire adaptée aux enfants de moins de 18 mois ;
  • proposent une aide pour le matériel (vêtements, couches, produits) ;
  • proposent une écoute et des conseils de pédiatrie et de diététique ;
  • proposent un espace de partage et d'échange avec d'autres parents et des bénévoles souvent expérimentés.

Ils offrent de la nourriture mais aident aussi les gens à s'en sortir. En effet, les personnes en difficulté se sentent exclues. Elles ont besoin de soutien pour retrouver un emploi, un logement.

Les Enfoirés[modifier | modifier le wikicode]

Les Enfoirés est un regroupement d'artistes et personnalités publiques, crée en 1985, pour chanter au profit de l'association caritative des Restos du Coeur.

Tout a commencé lorsque Coluche a demandé à Jean-Jacques Goldman de composer une chanson pour les Restos du cœur.

Puis, avec les interprètes de la chanson des Restos, Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker. Grâce à l'image de Coluche et de tous ses amis, les Restos du cœur trouvent le soutien des médias et se font connaître d'un large public.

La Chanson des Restos, devenue l'hymne des Restos du Coeur,  sera reprise chaque année lors des concerts des Enfoirés, généralement en fin de spectacle. Célèbre est le refrain :

"Aujourd'hui, on n'a plus le droit 

Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid 

Dépassé le chacun pour soi 

Quand je pense à toi, je pense à moi 

Je te promets pas le grand soir 

Mais juste à manger et à boire 

Un peu de pain et de chaleur 

Dans les Restos, les Restos du coeur".

Tournées et concerts[modifier | modifier le wikicode]

Cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans 7 grandes villes et de reverser l'ensemble des bénéfices à l'association pour montrer leur soutien. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell parcourent ainsi la France durant l'hiver 1989/1990.

Depuis, le nombre de célébrités rejoignant l'association ne cesse de grandir, notamment Mimie Mathy, Patrick Bruel, Zazie, Josiane Balasko, Francis Cabrel, Zaz, Amel Bent, Tal, Jean-Baptiste Maunier et bien d'autres encore.

Télévision[modifier | modifier le wikicode]

On peut voir l'un de leurs concerts à la télévision tous les ans et acheter le CD de ce concert.

Sources[modifier | modifier le wikicode]