Les Mystérieuses Cités d'or

« Les Mystérieuses Cités d'or » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Les Mystérieuses Cités d'or
Fan art de Gómez et Gaspard
Fan art de Gómez et Gaspard
Titre original 太陽の子エステバン (Taiyō no ko Esuteban)
Pays Japon Japon
France France
Luxembourg Luxembourg
Genre(s) Animation
Aventure
Saisons 4
Épisodes 91
Durée minutes
Diff. originale 29 juin 1982-
voir modèle • modifier

Les Mystérieuses Cités d’or est une série télévisée d’animation franco-nippo-luxembourgeoise librement adaptée du roman La Route de l'or (The King's Fifth, 1966) de Scott O'Dell. La première saison comporte 39 épisodes de 28 minutes.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

En 1532, Esteban, un orphelin de douze ans semble avoir un pouvoir surnaturel ; il est capable d’appeler le Soleil. Esteban accepte l’offre de Mendoza, un marin mystérieux qui prétend l'avoir sauvé des années auparavant. Ce marin projette de partir vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'or. Esteban accepte, dans l'espoir de retrouver son père qui a disparu lors d’un naufrage dix ans auparavant…

Distribution[modifier | modifier le wikicode]

Voix françaises[modifier | modifier le wikicode]

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Personnages de la première saison[modifier | modifier le wikicode]

Personnages principaux[modifier | modifier le wikicode]

  • Esteban : C'est le héros de la série. Une décennie avant le début de l'histoire, il a été sauvé d'un naufrage dans l'océan Pacifique par Mendoza qui lui retire la partie centrale du médaillon qu'il porte, mais s'est retrouvé séparé de son père. Les Espagnols découvrent qu'Esteban a le pouvoir de faire apparaître le Soleil. Il est élevé par le père Rodriguez jusqu'à sa mort dix ans plus tard. Mendoza qui retrouve l'orphelin lui apprend la vérité sur son vrai père disparu. Il est probable qu'il se soit rendu aux cités d'or. Il prend la décision d'embarquer à bord de l'Esperanza pour s'y rendre à son tour et le retrouver. Il est le seul qui puisse piloter le Grand Condor.
  • Zia : Inca enlevée de son village natal, Puna, à l'âge de sept ans par les Espagnols qui étaient à la recherche de Papacamayo, son père qui sait lire les quipus d'or. Pizarro, conquistador espagnol, décide de l'envoyer en Espagne pour l'offrir à la princesse Marguarita, mais découvre quatre ans plus tard de qui elle est la fille et comprend ainsi qu'elle sait lire les quipus. Elle est enlevée par Gómez à la princesse et emprisonnée secrètement à bord de l'Esperanza où elle rencontre Esteban. Les deux enfants découvrent qu'ils portent le même médaillon à ceci près que Zia a les deux parties ensembles.
  • Tao : Descendant de l'empire de Mu, une très ancienne et très brillante civilisation qui savait utiliser l'énergie solaire et a disparu lors d'un cataclysme. Il vit dans l'archipel des Galapagos et est accompagné de son inséparable ami, Pichu le perroquet. En tant que descendant de ce peuple, il doit retrouver les cités d'or. En attendant, sa famille a construit des maisons en bois dans les arbres et se transmet la légende d'un gigantesque vaisseau solaire qui fut construit par l'Empire de Mu et qui devrait leur permettre de se rendre aux cités d'or : le Solaris. Malheureusement, il dort dans les montagnes et le moyen de le découvrir est expliqué dans un quipu. Incapable de le lire, Tao attend l'arrivée d'une jeune fille pour percer le mystère et découvrir le Solaris : Zia.
  • Pichu : Inséparable compagnon de Tao, ce perroquet joue un rôle d'alarme avertissant Tao à chaque fois qu'un danger approche, quel qu'il soit.
  • Juan Carlos Mendoza 1 : Marin et navigateur espagnol, il sauve Esteban bébé d'une tempête. Il n'est au début attiré que par l'or, mais son comportement s'améliore beaucoup au fil du temps.
  • Sancho : Ami de Pedro, très peureux et très bête, il a des défauts de prononciation. Il obéit à Mendoza.
  • Pedro : Ami de Sancho, tout aussi peureux et stupide que lui. Il obéit aussi à Mendoza.
  • Gómez : Commandant espagnol aux ordres de Pizarro.
  • Gaspard : Il est le sous-fifre de Gómez.
  • Francisco Pizarro : Personnage historique, c'est le chef de l'armada espagnole. Il veut capturer Esteban et ses amis pour trouver les cités d'or.
  • Marinché : Alliée du Docteur. Elle est inspirée de [[La Malinche] Elle meurt lors de la destruction de la base des Olmèques alors qu'elle était prisonnière.
  • Fernando Laguerra dit Le Docteur : Ancien compagnon de Cortés, il est l'allié de Marinché. Il meurt lors de la destruction de la base des Olmèques alors qu'il était prisonnier.
  • Tétéola : Géant ami de Marinché et du Docteur. Il meurt avec Marinché et le Docteur lors de la destruction de la base des Olmèques.
  • Ménator : Roi des Olmèques, lui seul connaissait le secret de sa machine de guerre avant qu'elle ne sorte du Bouclier Fumant.
  • Calmèque : Général des Olmèques
  • Papacamayo : Chef du village du nouveau soleil et père de Zia. Il meurt juste après avoir retrouvé sa fille.
  • Le Grand Prêtre ou Le Prophète voyageur : On découvre que c'est le père d'Esteban qui a survécu au naufrage.

Personnages secondaires[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Père Rodriguez : Il est le prêtre de la cathédrale de Barcelone. Il meurt de maladie dès les premiers épisodes.
  • Perez : Il est le commandant de l'Esperanza. Il décède lorsque son navire coule.
  • Le capitaine de la San Miguel : Il commande la San Miguel aux ordres de Gomez
  • Alvarez :
  • Tohaka :
  • Apo :
  • Pacha : Un centenaire gardien d'un temple caché sous le fort des Espagnols. Il meurt quand le temple explose.
  • Waina :
  • Ketcha :
  • Yupanqui :
  • Kraka :
  • Lana :
  • Sabal :
  • Kuruga :
  • Luca :
  • Laoda : Amazone alliée de Omuro.
  • Paola : Amazone fidèle à la Reine.
  • Omuro : Prêtresse des Amazones. Elle veut tuer la reine et accéder au pouvoir.
  • La reine des Amazones :
  • Morka : Servante de la Reine des Amazones.
  • Le prêtre du village :
  • La villageoise :
  • Le capitaine olmèque :
  • Maïna : Jeune fille du village du nouveau soleil, amie d'Esteban, Zia et Tao.
  • Viracocha : Époux de Maina, il dirige la révolte contre les Olmèques.
  • Shiholtorum : Chef Maya.

Personnages de la deuxième saison[modifier | modifier le wikicode]

Personnages principaux :[modifier | modifier le wikicode]

  • Esteban : le héros de la série, porteur du médaillon du Soleil. Il a le pouvoir de faire apparaître le Soleil. On découvre qu'il est un descendant des Atlantes, les ennemis de Mu.
  • Zia : Jeune inca porteuse du médaillon du Soleil. Elle se découvre le pouvoir de piloter elle aussi le Grand Condor.
  • Tao : Unique descendant du "peuple de Mu", il est capable de déchiffrer les inscriptions qui indiquent la route à prendre pour se rendre aux Cités d'Or.
  • Mendoza : Navigateur espagnol, lié d'amitié avec les enfants. C'est lui qui sauva jadis Esteban de la tempête.
  • Pedro : Acolyte de Mendoza, poltron, il ne pense qu'à l'or.
  • Sancho : Autre acolyte de Mendoza, tout aussi trouillard.
  • Ambrosius : Son vrai nom est Ambroise de Sarle. C'est un alchimiste français, qui apprend aux enfants que le Grand Condor et les Cités d'Or sont en fait en orichalque, un métal mille fois plus précieux. Il est le propriétaire d'une nef volante qu'il a lui-même construite. Il s'avèrera être Zarès, le pire ennemi des enfants.
  • Zarès : Homme mystérieux de taille gigantesque et d'une force colossale, dont le visage est caché par un capuchon. Il recherche les Cités d'Or et veut se débarrasser de Mendoza et de ses hommes. On découvre à la fin de la série que c'est Ambrosius, recouvert d'un exosquelette.
  • Athanaos : On découvre que c'est le père d'Esteban, qui a survécu aux vapeurs toxiques de la première Cité d'Or.

Personnages secondaires :[modifier | modifier le wikicode]

  • Zhi :
  • Rico le tavernier : Tavernier espagnol.
  • Petit Dragon et Petit Tigre : Deux jeunes novices au temple de Shaolin.
  • Pang Zi : Pirate chinois.
  • Li Shuang : Vieil homme qui a connu le père d'Esteban.
  • Yu Chunhe : Gardien du Temple Mémoire, à Pékin.
  • Hang :
  • Gurban : Jeune mongol.
  • Bao Xingji :
  • Mu-Chun :
  • Le chef Wu : Le chef d'un village, en Chine.
  • Prince Zhu : Le fils de l'Empereur de Chine.
  • Le Grand Maître de Shaolin : Le grand maître du Temple de Shaolin.
  • Le capitaine de la garde : Capitaine des soldats de la Grande Muraille de Chine. Il croit que Li Shuang cache de l'or.
  • Le vieux fou : Le gardien d'un temple dont la fresque est en fait une reproduction.
  • Sage violette :
  • Sage bleu :
  • Sage orange :
  • Tian Li :
  • Dan Shi :
  • Le chef des Foulards Rouges : Le chef d'une bande de brigands en Chine.
  • Le père Marco : Le successeur du père Rodriguez à la cathédrale de Barcelone.
  • Le gardien Tibétain :
  • La vieille Tibétaine :

Personnages de la troisième saison[modifier | modifier le wikicode]

  • Esteban : C'est le héros de la série. Il est l'un des deux porteurs du médaillon du Soleil. Il est capable d'appeler le Soleil.
  • Zia : Jeune Inca, porteuse elle aussi du médaillon. Elle peut piloter le Grand Condor et acquiert le pouvoir de faire léviter des objets. On découvre qu'elle descend elle aussi du peuple de Mu.
  • Tao : Descendant de la civilisation de Mu, il est le savant du groupe. Il se donne le titre de "nacal" à la fin de la saison (les nacals étaient les sages de Mu).
  • Mendoza : Navigateur espagnol, amis des enfants. Il sauva jadis Esteban d'une tempête.
  • Pedro : Acolyte de Mendoza, lâche, il ne pense qu'à l'or.
  • Sancho : Autre acolyte de Mendoza, tout aussi peureux.
  • Ambrosius/Zarès : Ennemi des enfants. Il veut trouver les Cités d'Or pour fabriquer des armes surpuissantes et ainsi dominer le monde. Il possède un exosquelette qui lui permet de devenir grand et fort.
  • Athanaos : Père d'Esteban, prisonnier d'Ambrosius.
  • Laguerra : La fille du docteur Laguerra, elle obéit à Ambrosius.
  • Gaspard : Soldat espagnol, il revient de la première série. Il déteste Mendoza.

Vaisseaux[modifier | modifier le wikicode]

Article à créer Article à créer : Liste des vaisseaux des Mystérieuses Cités d'or
  • L'Esperanza : Galion espagnol à bord duquel Esteban, Zia, Mendoza, Sancho et Pedro, ainsi que Gómez et Gaspard partent pour le Nouveau Monde. Le commandant Perez en est le capitaine. Il affrontera les tempêtes.
  • Le Solaris : Légende se transmettant dans la famille de Tao de générations en générations. C'est un héritage du peuple de Mu qui est censé contenir tous les secrets de leur savoir. Il s'agit en faite d'une nef solaire fabuleuse. C'est un bateau imposant et impressionnant aussi bien pour ses propriétaires que pour ses ennemis.
  • La San Miguel : Galion espagnol ennemi du Solaris. Le vaisseau solaire lui apparaîtra comme le vaisseau du diable. Elle sera battue trois fois par le navire de Tao.
  • Le Sous-Marin de Tao : On découvre que son véritable nom est le Thallios. Il est lui aussi en orichalque. Il a la forme d'un poisson à quatre nageoires.
  • Le Grand Condor : Grand oiseau d'or (on découvre dans la saison 2 qu'il est en fait en orichalque) comparable au Solaris. Il peut voler, mais contrairement au bateau, il n'est pas armé. Il ne peut lui aussi voler que pendant la journée.
  • La Machine Volante des Olmèques : Redoutable machine volante fortement armée, elle est capable de se séparer en trois parties. Alors qu'on la croit détruite, elle réapparaît dans la saison 2.
  • La nef d'Ambrosius : Bateau volant construit par Ambrosius.

Épisodes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Esteban, fils du soleil
  2. Vers le diabolique détroit de Magellan
  3. L'effroyable tornade
  4. Dérive dans la mer infernale
  5. L'île au bout du monde
  6. Solaris, le navire géant de l'empire de Mu
  7. Le secret du Solaris
  8. Le nouveau continent
  9. La fin du Solaris
  10. Le secret du temple souterrain
  11. Les messagers de la région des mystères
  12. Le secret des pendentifs
  13. Le mystère des parents d'Esteban
  14. Les deux pendentifs
  15. La dernière évasion
  16. L'attaque des géants Urubus
  17. Le grand condor d'or
  18. Le premier vol du Grand Condor
  19. Le secret du Grand Condor
  20. Un nouveau voyage
  21. Les Amazones
  22. La sorcière de la jungle
  23. La colère du dieu maya
  24. Le secret du masque de jade
  25. Le mystère de la fontaine sacrée
  26. Le marais du dieu de la pluie
  27. Le déchiffrage des manuscrits
  28. La forêt des statues de pierre
  29. La base des Olmèques
  30. La grande évasion
  31. Le village du Nouveau Soleil
  32. Le retour du Grand Condor
  33. La révolte des Mayas
  34. La grande bataille
  35. Le secret de la base des Olmèques
  36. La machine des Olmèques
  37. Aux portes de la Cité d'or
  38. Le grand héritage
  39. Vers de nouvelles aventures
  40. Retour à Barcelone (1)
  41. Retour à Barcelone (2)
  42. Le secret du tambour
  43. Aux mains des pirates
  44. L'alchimiste
  45. À l'abordage
  46. Shaolin
  47. La trahison
  48. La prophétie
  49. La perle noire
  50. À la recherche du dragon jaune
  51. Dans la Cité Interdite
  52. Comme un prince
  53. L'évasion
  54. Le ventre de Bouddha
  55. Le labyrinthe
  56. Le jardin endormi
  57. Le fils du soleil
  58. L'oasis
  59. La fresque des yeux maudits
  60. La séparation
  61. Le feu du dragon
  62. L'expédition
  63. Le nid du condor
  64. La révélation
  65. Face à face
  66. Kagoshima
  67. Le Daimyo Shimazu
  68. Le grand oiseau d’or
  69. La colère du Naï No Kami
  70. Le bouclier miroir
  71. Le retour de Zarès
  72. Le sabre du samouraï
  73. Quand le masque tombe
  74. Le Thallios
  75. Sûndagatt
  76. Les ombres de la jungle
  77. Le temple mémoire
  78. Laguerra
  79. L’Ordre du Sablier
  80. Le secret d’Ambrosius
  81. Les soleils noirs
  82. Libres !
  83. Ormuz
  84. Un nouveau départ
  85. La montagne de la lune
  86. En remontant, tu descendras
  87. Le seigneur du désert
  88. Les Voiles de Rana'Ori
  89. Le Désert des Chaldis
  90. Le serpent et le lion
  91. Kûmlar

Trois nouvelles saisons[modifier | modifier le wikicode]

La production de trois nouvelles saisons avec deux cités d'or par saison est en cours, mais cette fois-ci, chaque saison sera de 26 épisodes, sauf la quatrième, tandis que l'originale est de 39 épisodes.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.