Les Sables-d'Olonne

« Les Sables-d'Olonne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Les-Sables-d'Olonne)
Le château Saint-Clair et le chenal du port.

Les Sables-d'Olonne sont une ville française située dans le département de la Vendée dans le centre-ouest de la France et est sous-préfecture de ce département. La ville est située dans la région Pays de la Loire.

Les habitants, appelés les Sablais, sont environ 14 500. Les Sables-d'Olonne accueillent chaque année au moins 1 million de touristes.

La plage[modifier | modifier le wikicode]

La ville est une des grandes stations balnéaires françaises, bordée par une très grande plage de sable fin.

Le port[modifier | modifier le wikicode]

Son port de pêche et de plaisance est assez important. Tous les quatre ans, il accueille le départ du Vendée Globe, une course autour du monde à la voile. De nombreux bateaux partent du le port pour rejoindre les Canaries, les Antilles ou le continent américain. Ce port est à la fois un port de plaisance et de pêche : on y pêche des soles vendues dans toute la France sous le nom de "sole française" pêchée aux Sables-d'Olonne.

Le château Saint-Clair[modifier | modifier le wikicode]

Le château Saint-Clair gardait l'entrée du port. C'est un château fort du XIVe siècle, pourvu d'une tour carrée qui porte un phare.

46° 29′ N 1° 47′ W / 46.49, -1.78