League of Legends

« League of Legends » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
League of Legends
Fichier:League of Legends Logo.png
Jeu vidéo
Éditeur Riot Games
Tencent Holdings
Développeur Riot Games
Date de sortie 2009
Évaluation PEGI : 12
USK : 12
ESRB : T
voir modèle • modifier

League of Legends (abrégé LOL) est un jeu vidéo de stratégie en ligne et en temps réel dans une arène (MOBA) développé par Riot Games et sorti en 2009.

Les bases du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Le but du jeu est de détruire le bâtiment principal adverse (appelé "Nexus"), tout en protégeant le sien. Cela se déroule en deux étapes, la première où l'on doit choisir son personnage (appelé "Champion"), et la deuxième est une phase de combats. Pour détruire le Nexus adverse, il faut détruire les tourelles qui le protègent, et pour cela, il faut tuer des champions adverses ou des monstres contrôlés par l'ordinateur (appelés "Sbires"), dans le but d'acheter des équipements et de faire plus de dégâts aux tourelles.

Chaque personnage a des caractéristiques et il a 5 sorts différents, en plus des deux que le joueur peut choisir en plus avant la partie, ils sont appelés "Sorts d'invocateurs".

Lors de la deuxième phase, il y a 3 voies où les différents joueurs peuvent choisir d'aller en fonction de la stratégie adoptée, ainsi qu'un endroit appelé jungle.

Les différents champions[modifier | modifier le wikicode]

Cosplay du personnage de Sivir (New York Comic Con 2015)

Parmi les 124 champions disponibles dans le jeu, il existe plusieurs catégories.

  • Les assassins : Ils sont général peu résistants et font beaucoup de dégâts sur une cible.
  • Les "Carry AD" : Ils attaquent à distance. Ils sont faibles en début de partie puis infligent de lourds dégâts au fur et à mesure que la partie avance. Ils sont une cible de choix pour les assassins.
  • Les mages : Ils font de lourds dégâts avec leurs sorts.
  • Les "Tanks" : Ils encaissent les dégâts pour leur équipe. Ils sont très résistants. Il est indispensable d'en avoir un dans son équipe pour qu'il puisse protéger ses coéquipiers.

La voie du haut[modifier | modifier le wikicode]

La voie du haut est une des voies les plus longues du jeu : elle est proche du héraut de la faille en début de la partie et la majorité des champions utilisés sont les assassins et les tanks. Cette voie est souvent utilisée pour les junglers ennemis pour qu'ils puissent "ganker" cette lane si un toplaner s'éloigne trop de sa tour et c'est pour cette raison qu'il n'y a que peu de mage sur la voie du haut.of Legends&action=edit [Quoi ?]

Les Sbires[modifier | modifier le wikicode]

Les sbires (appelés Minions dans le jargon du jeu), permettent aux joueurs de gagner de l'argent lors qu'ils les tuent. Ils ne font pas beaucoup de dégâts individuellement, mais il faut tout de même rester prudent contre une vague de sbires. Il existe plusieurs types de sbires :

Les sbires de mêlée : Ils ne font pas beaucoup de dégâts mais encaissent les coups. Ils rapportent 20 pièces d'or à leur mort.

Les sbires mages : Ils sont à distance. Ils font plus de dégâts et encaissent moins que les sbires de mêlée. Ils rapportent 15 pièces d'à leur mort.

Les sbires canonniers : Ils font plus de dégâts que les mages et encaissent plus que les sbires de mêlée. Ils tirent également à courte distance et rapportent 30 pièces d'or à leur mort.

Les vagues de sbires apparaissent toutes les 30 secondes à partir de 1m30 de jeu. Dans une vague, il y a 3 sbires de mêlée, 3 sbires mages, et une vague sur trois apparait un sbire canonnier.

La Jungle[modifier | modifier le wikicode]

Dans la jungle, qui se situe entre les 3 voies, il y a des monstres neutres qui peuvent être tués pour apporter différents bonus lors de l'utilisation du sort "châtiment". (Sort d'invocateur)

Roncier rouge : Appellé "buff rouge". Il rend des points de vie au joueur lors du châtiment, et accorde au champion qui l'a tué un bonus qui lui permet pendant 3 minutes de ralentir et de brûler les ennemis touchés.

Sentinelle bleue : Appellé "buff bleu". Il rend des points de mana/d'énergie au joueur lors du châtiment, et accorde au champion qui l'a tué un bonus qui lui permet pendant 3 minutes de regagner plus de mana/énergie et d'avoir 10% de réduction de délais de récupération des sorts.

Gromp : Il accorde un bonus lors du châtiment. (Tous les ennemis tapant le champion qui a effectué son châtiment sur le Gromp, est empoisonné et perds des points de vie sur la durée.)

Lycan : Lors du châtiment, une âme est invoquée et elle permet de donner la vision dans la zone où le monstre a été tué.

Corbin : Il accord un bonus lors du châtiment qui sert à réduire la vision ennemie.

Dans chaque équipe, il y a un joueur qui ne va pas sur les voies et reste dans la jungle pour tuer les monstres. Il va alors aider les autres champions qui se retrouvent en difficulté au long de la partie.

Compétitions[modifier | modifier le wikicode]

League of Legends regroupe maintenant un grand nombre de joueurs, des compétitions y sont donc organisées, par exemple les LCSof Legends&action=edit [Quoi ?] et les MSIof Legends&action=edit [Quoi ?].

Portail des jeux vidéos — Tous les articles concernant les jeux vidéo.