Répondre au sondage !

Lac Magui

« Lac Magui » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des enfants en sortie de classe sur le lac Magui
LAC MAGUI KAYES .jpg
Une visite en pirogue sur le lac

Le lac Magui est situé à 50 kilomètres au Nord de Kayes au Mali. Le Magui est un lac naturel de 80 kilomètres carrés (km²). Il a une longueur de 20 km et traverse les communes de Séro Diamanou, de Maréna Diombougou et de Ségala.

Selon une légende, ce lac était à l'origine une petite flaque d’eau où se rendait chaque jour Magui, une femme du village de Diabadji. Un jour, elle trouva là, la mort de façon miraculeuse. Elle fut enterrée au bord de cette flaque d’eau. Depuis les eaux se gonflèrent et submergèrent la tombe donnant ainsi naissance à cette grande étendue d’eau qu’est le Lac Magui.

Le Lac Magui est alimenté par plusieurs petits cours d’eau dont Balewol, Wodia et Kirgu.

Les villages riverains sont Diabadji, Kandia, Nayela, Tiguine, Kontéla et Diadioumbéra.

Les activités économiques des riverains sont le maraîchage, l'agriculture, l'élevage et la pêche.

Après le lac Débo et le lac Figuibine, le Magui est le troisième grand Lac du Mali.

Il fait le bonheur des populations riveraines : paysans, pêcheurs et éleveurs. L’aménagement du Lac Magui fera aussi le bonheur de la région de Kayes et de tout le Mali.

Portail du Mali —  Tous les articles sur le Mali.