Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

La femme Touareg du Mali

« La femme Touareg du Mali » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Femme Touareg du Mali

Le Touareg est un peuple nomade vivant dans le désert du Sahara central et sur les bordures du Sahel. Connu pour son mode de vie traditionnelle, le peuple Touareg n'a pas attendu la civilisation pour appliquer les règles progressistes concernant les droits de la femme.

C'est une société matriarcale où seules les origines de la mère confèrent le statut de l'enfant dans le campement. En outre, elle est la principale responsable de l'éducation des enfants. Elle est idolâtrée pour sa beauté, sa vivacité d'esprit et sa grâce. La femme Touareg est autonome et libre. Elle a le droit même d'avoir des amis de sexe masculin. En cas d'absence de l'homme, c'est elle qui gère la vie du campement. Aussi son avis est toujours sollicité et pris en compte dans les grandes décisions qui réglementent la société Touareg. Il s'agit d'une valeur sociétale qui est enseignée à l'homme dès le plus jeune âge. Celui-ci a l'obligation de respecter la femme Touareg, sa liberté d'expression, son accès à la propriété. Lever la main sur une femme ou l'insulter chez les Touaregs demeurent un sacrilège qui peut valoir une exclusion du campement. La jeune fille Touareg choisit elle-même son époux. La virginité de la jeune mariée n'est jamais évoquée, considérée comme relevant de la vie privée du couple. Lors des mésententes dans le couple, la femme peut librement demander le divorce. Lorsque celui-ci lui est accordé l'homme lui laisse la tente ainsi que tout ce qu'elle contient.