la cabane  • le Livre d'or  • la boîte à idées
20150413Rumex acetosa3.jpg Actualités, préfixes, code et une interview, lisez le numéro 29 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png
Dernière modification le 7 avril 2016, à 13:54

La Joconde

La Joconde et son sourire énigmatique

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, «  La Joconde », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

La Joconde ou Portrait de Mona Lisa (Mona étant Madame en italien) est un tableau de 77 × 53 cm peint par Léonard de Vinci (Léonardo Da Vinci) entre 1503 et 1506. C'est le plus célèbre de tous les tableaux du musée du Louvre, à Paris. La Joconde a défrayé la chronique en 1911, lorsqu'elle a été volée par un Italien qui voulait la ramener au pays. C'est le tableau le plus protégé du Louvre. Le modèle du tableau serait Lisa Gherardini. Mais Léonard possédait un apprenti qui aurait peint une "une joconde" mais sans posséder les mêmes couleurs ; vous retrouverez le tableau à Madrid au musée de Prado, restaurée en 2012. ATTENTION les décors, couleurs positions (au centimètre près) ne sont pas les mêmes.Il semblerait aussi qu'en prenant un stéréoscope , la copie de cette joconde et la joconde on pourrait mettre le tableau en 3D {définition du mot stéréoscope et son fonctionnement inclus dans ce lien}(en les placant dans l'appareil).Ceci est le résultat d'un travail mené par Claus Christian Carbon (l'étude est ce moment même d'essayer de voir si cela a été fait exprès par de vinci et son apprenti).

DescriptionModifier

L’œuvre est une huile sur panneau de bois de peuplier, mesurant 77 × 53 cm. Ce tableau, réalisé au début du XVIe siècle, est le portrait d'une jeune Florentine. Il est connu en partie pour son sourire énigmatique. Le modèle qui a servi est inconnu, peut-être une Florentine, Lisa del Giocondo. Pour donner un effet vaporeux à cette toile, le peintre a utilisé une technique nommée "sfumato" qui consiste à appliquer plusieurs couches de peinture transparentes.

SignificationModifier

En italien, giocondo signifie « heureux, serein ». Léonard a sûrement peint non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression. La Joconde constitue réellement le portrait de l'idée de calme et de bonheur, de la beauté de la vie. Son sourire est sans doute l'un des premiers sourires de l'histoire de la peinture. Selon certains, la Joconde est aussi une image de la femme, voire de la maternité, car elle semble apparaître comme tenant un enfant dans ses bras. C'est devenu un tableau très célèbre grâce à sa beauté : de nombreux artistes l'ont pris comme référence et l'ont admiré.