La Joconde

« La Joconde » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La Joconde et son sourire énigmatique

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, «  La Joconde », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

La Joconde ou Portrait de Mona Lisa (Mona étant Madame en italien) est un portrait féminin peint par Léonard de Vinci (Léonardo Da Vinci) entre 1503 et 1506. C'est le plus célèbre de tous les tableaux du musée du Louvre, à Paris.

La Joconde a défrayé la chronique en 1911, lorsqu'elle a été volée par un Italien qui voulait la ramener au pays. C'est le tableau le plus protégé du Louvre.

Un apprenti de Léonard aurait peint une autre Joconde un peu différente, visible à Madrid au musée de Prado et restaurée en 2012.

Description

L’œuvre est une huile sur panneau de bois de peuplier, mesurant 77 × 53. Ce tableau, réalisé au début du XVIe siècle, est le portrait d'une jeune Florentine. Il est connu en partie pour son sourire énigmatique. Le modèle qui a servi est inconnu, peut-être une Florentine, Lisa del Giocondo, née Lisa Gherardini. Pour donner un effet vaporeux à sa toile, le peintre a utilisé une technique nommée sfumato, consistant à appliquer plusieurs couches de peinture transparentes.

Signification

En italien, giocondo signifie « heureux, serein ». Léonard a sûrement peint non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression. La Joconde constitue réellement le portrait de l'idée de calme et de bonheur, de la beauté de la vie. Son sourire est sans doute l'un des premiers sourires de l'histoire de la peinture. Selon certains, la Joconde est aussi une image de la femme, voire de la maternité, car elle semble apparaître comme tenant un enfant dans ses bras. C'est devenu un tableau très célèbre pour sa beauté : de nombreux artistes l'ont pris comme référence et l'ont admiré.