Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

La Joconde

« La Joconde » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La Joconde et son sourire énigmatique

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, «  La Joconde », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

La Joconde ou Portrait de Mona Lisa (Mona étant Madame en italien) est un portrait féminin peint par Léonard de Vinci (Léonardo Da Vinci) entre 1503 et 1506. C'est le plus célèbre de tous les tableaux du musée du Louvre, à Paris.

La Joconde a défrayé la chronique (fait la une des journaux) en 1911, lorsqu'elle a été volée par un Italien qui voulait la ramener au pays. C'est le tableau le plus protégé du Louvre. Plus de 20.000 personnes défilent chaque jour devant la Joconde au Louvre.

Un apprenti de Léonard aurait peint une autre Joconde un peu différente, visible à Madrid au musée de Prado et restaurée en 2012.

Description[modifier | modifier le wikicode]

L’œuvre est une peinture à l'huile sur un panneau de bois de peuplier, mesurant 77 × 53 cm. Ce tableau, réalisé au début du XVIe siècle, est le portrait d'une jeune Florentine. Il est connu en partie pour son sourire énigmatique. Le modèle qui a servi est inconnu, peut-être une Florentine, une femme de marchand, Lisa del Giocondo, née Lisa Gherardini, surnommée Mona Lisa. Pour donner un effet vaporeux à sa toile, le peintre a utilisé une technique nommée sfumato, consistant à appliquer plusieurs couches de peinture transparentes. Les sourcils n'apparaissent que vaguement grâce à une ombre. Le paysage derrière La Joconde, est étrange et mélangé. on y voit un lac, des volcans et une forêt. Le tout forme une harmonie de couleurs. Un voile très fin est déposé sur ses cheveux.et il y a un foulard entouré sur son corps. Son sourire et son regard restent intrigants, un mystère. Peu importe notre position face au tableau, on a l'impression que Mona Lisa nous suit des yeux...

Signification[modifier | modifier le wikicode]

En italien, giocondo signifie « heureux, serein ». Léonard a sûrement peint non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression. La Joconde constitue réellement le portrait de l'idée de calme et de bonheur, de la beauté de la vie. Son sourire est sans doute l'un des premiers sourires de l'histoire de la peinture. Selon certains, la Joconde est aussi une image de la femme, voire de la maternité, car elle semble apparaître comme tenant un enfant dans ses bras. Son mari aurait peut-être commandé ce portrait à Léonard de Vinci pour l'offrir à sa femme qui attendait leur deuxième enfant. C'est devenu un tableau très célèbre pour sa beauté : de nombreux artistes l'ont pris comme référence et l'ont admiré. Ce tableau est un symbole de la Renaissance : durant cette période, au 16e siècle, les portraits représentaient le summum du raffinement chez les riches marchands bourgeois italiens.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les hypothèses sur l'origine du tableau : Mona Lisa ne souriait jamais. Un jour Léonard De Vinci l'a vu sourire et lui demande de poser. Elle accepte et la Joconde naît.

Parodies[modifier | modifier le wikicode]

Le tableau de la Joconde étant très connu il est sujet de beaucoup de forme de caricatures et autres parodies. Sur certaines modifications les couleurs sont simplement modifiées.

par exemple : Les couleurs sont éclaircies, assombries ou carrément transformées.

Quand une personne veut voire le tableau sur internet , il est très difficile de trouver la version originale alors, il faut chercher une image similaire parmi toutes sortes de parodies.