L'horloge poétique

« L'horloge poétique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le temps dans l'oeuvre de Robert Coudray

L'Horloge poétique de Ploërmel, 1997
 la passoire à temps
la passoire à temps
  • L'horloge poétique du Poète ferrailleur, 1997 est une oeuvre fixée sur un panneau bleu métallique place Lammenais à Ploërmel posé sur un mur qui mesure 300 x 300 cm.

Elle appartient au courant artistique de l'Art cinétique, et au Dadaïsme (ready made)

Le matériau utilisé est le métal et la peinture époxy.

Le mécanisme électrique est activé par le moteur-réducteur entraînant les mécanismes.

Le soleil fait office de pendule ; il y a un moteur qui fait tourner une poulie et cette poulie entraîne une courroie qui active des engrenages faisant tourner des aiguilles. Il y a aussi une lune et une étoile de couleur jaune qui restent fixes.

Il s'agit d'une commande de la mairie de Ploërmel pour annoncer l'horloge astronomique [1] ; elle a été installée par les services techniques de la ville.

La source d'inspiration est un clin d’œil au frère Bernardin qui a fait rêver l'artiste.

L’œuvre en mouvement fait que les aiguilles bougent mais ne donnent pas l'heure. D'où la poésie dans le titre.

  • La passoire à temps, 1998 :
     poésie de Robert Coudray inscrite sur la passoire à temps
    poésie de Robert Coudray inscrite sur la passoire a temps
    A coté des œuvres de Robert Coudray il y a souvent un texte ou des poèmes en lien avec ses sculptures. Celle-ci présente trois passoires et une hélice. On peut faire tourner les passoires grâce à une manivelle et au fur et à mesure qu'elles tournent nous voyons des phrases écrites dessus, comme : "parfois ne rien faire d'autre, que contempler l'instant qui passe. Respirer... faire silence dans sa tête. Trouver au dedans de soi, le centre."
  • Course contre la montre, 2009 :

L'homme qui actionne l'engrenage de l'horloge est comme pris par le Temps. Il courre indéfiniment contre la montre et à chaque passage une lumière clignote.

  • L'horloge "moulin à eau" : plus reposante, il nous permet de regarder passer le Temps en nous arrêtant une minute pour voir ce que le trajet de l'eau va modifier sur son passage en dehors de la position des aiguilles.