L'Aquila

« L'Aquila » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Italy location map (City of L’Aquila, Italy).svg
L'Aquila (à prononcer : l'akouila, connue sous le nom d'Aquila jusqu'en 1863 et Aquila degli Abruzzi jusqu'en 1939) est une commune italienne d'environ 70 000 habitants, chef-lieu de la province homonyme et de la région des Abruzzes.

Malgré les forts tremblements de terre de 1461, 1703 (qui ont stoppé la croissance économique, déjà fluctuante, de l'époque) et 2009, la ville possède toujours un grand patrimoine historique divisé en trois couches, une médiévale, dont témoignent principalement les remparts de la ville, une de la Renaissance, qui caractérise de nombreux palais et églises, et une baroque et néoclassique établie suite à la reconstruction après le tremblement de terre du XVIIIe siècle.

Géographie physique[modifier | modifier le wikicode]

Territoire[modifier | modifier le wikicode]

Orographie[modifier | modifier le wikicode]

La ville est située dans le bassin de L'Aquila, caractérisé par la présence de crêtes montagneuses de tous les côtés. Les principales zones de montagne de L'Aquila sont :

  • Gran Sasso, Campo Imperatore et la zone du Parc national du Gran Sasso et des Monts de la Laga au nord-ouest et au sud-ouest ;
  • les montagnes Bagno et Roio (2044 m) du groupe montagneux Mont Ocre-Mont Cagno, appartenant au Sirente-Velino, au sud-est ;
  • les montagnes Assergi, Tempera, Filetto, Camarda, Aragno, Collebrincioni, San Vittorino et Arischia, au nord, nord-ouest et nord-est de la ville, qui atteignent une altitude maximale d'environ 1600 m.

La ville possède également une petite exclave inhabitée au sud, entre le parc naturel régional Sirente-Velino et la réserve régionale des montagnes della Duchessa.

Hydrographie[modifier | modifier le wikicode]

Le territoire de L'Aquila est traversé par le fleuve Aterno et ses petits affluents Vetoio, Raio et Vera. Les seuls lacs sont Vetoio et Bagno.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

Le climat de la ville est montagneux, avec des températures variant entre +2 °C et +0,5 °C en janvier et entre +20 °C et +21,5 °C en juillet. La température moyenne annuelle se situe entre +10 °C et +11,5 °C et les précipitations sont relativement abondantes, surtout en automne et au printemps.

En hiver, la neige est très fréquente et certaines années particulièrement froides, des températures allant jusqu'à -16 °C en ville et -20 °C au fond de la vallée ont été enregistrées la nuit. À Preturo, le 15 février 2012, on a enregistré -24,0 °C.

La différence de température est élevée en raison de l'altitude et de la situation géographique ; le 15 juin 2004, la température minimale était de 9,1 °C et la température maximale de 32,9 °C.

Origine du nom[modifier | modifier le wikicode]

Le nom "Aquila" vient de l'endroit où ils ont commencé à construire la nouvelle ville, qui s'appelait Acculi ou Acculae, située près de la zone où se trouve aujourd'hui la fontaine des 99 becs.

La ville, initialement appelée "Aquila", est devenue après l'unification de l'Italie "Aquila degli Abruzzi" et a de nouveau changé de nom pendant le régime fasciste, acquérant ainsi l'actuelle "L'Aquila".

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Origines[modifier | modifier le wikicode]

Le bassin de L'Aquila était déjà habité dans l'Antiquité. Avant la conquête par Rome, toute la vallée de l'Aterno était un lieu de peuplement pour les Sabins et les Vestins. Après la conquête des Romains, qui a eu lieu au IIIe siècle avant J.-C. à l'emplacement actuel de San Vittorino, a été fondée la ville d'Amiternum dont vous pouvez encore visiter les vestiges de l'amphithéâtre et d'un théâtre. C'est ici qu'est né Salluste, l'un des plus grands historiens romains, dont la statue se trouve aujourd'hui sur la Piazza Palazzo. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Amiternum a connu une période de grande décadence jusqu'à son abandon au Xe siècle.

Entre-temps, le territoire de l'Aquila est incorporé au duché de Spolète et est pour la première fois séparé du sud des Abruzzes, qui passe plutôt sous le contrôle du duché de Bénévent, ce qui a de nombreuses répercussions sur l'économie de la région. L'une des activités économiques était l'élevage de moutons, qui est ensuite devenu la transhumance. Avec la division des Abruzzes, la transhumance est devenue plus difficile et l'économie s'est effondrée.

Après la conquête normande au XIIe siècle, les Abruzzes ont été réunifiés et la stabilité a été rétablie dans la région.

Fondation de la ville[modifier | modifier le wikicode]

En 1229, les habitants de ces châteaux se sont rebellés contre la féodalité imposée par les barons normands-souabes et, après avoir fait appel au pape Grégoire IX, ils ont obtenu l'autorisation de fonder la ville, même s'ils n'ont pas donné suite. Puis ils ont de nouveau obtenu la permission de construire une ville antiféodale, dont on trouve la preuve dans le soi-disant Diplôme de Frédéric II, dans lequel les châteaux des anciens comtés d'Amiternum et de Forcona sont exhortés à s'unifier. Les événements de la fondation de L'Aquila sont racontés par Buccio de Ranallo dans Cronache aquilane.

La légende de la fondation raconte que 100 châteaux du bassin de L'Aquila, fatigués des dominations, ont décidé de se réunir pour fonder la ville de L'Aquila comme une ville libre, c'est-à-dire sans seigneurs féodaux. Chaque château aurait fondé dans la ville une place, une église et une fontaine, pour un total de 100 places, 100 églises et 100 fontaines, mais au dernier moment un château a renoncé préférant se retirer. Les 99 autres châteaux, en revanche, auraient poursuivi la construction de la ville, qui aurait eu 99 places, 99 églises et 99 fontaines.

La destruction et la reconstruction de la ville[modifier | modifier le wikicode]

Gérée par une podestat et un conseil libre, la ville avait une organisation autonome et ses propres statuts. La position stratégique de L'Aquila et son importance croissante dans le domaine religieux ont contribué à son essor, scellé par le transfert du siège épiscopal de Forcona à L'Aquila en 1257 par le pape Alexandre IV.

En 1259, coupable d'être resté fidèle à l'Église dans le conflit entre la papauté et l'empire, elle fut rasée par Manfredi Ier de Sicile. Elle a été reconstruite sur l'autorisation de Charles Ier d'Anjou, appelé au secours de l'Église. La ville reconnaissante de L'Aquila s'est spontanément soumise au nouveau conquérant et a retrouvé avec le temps le prestige et la prééminence qu'elle avait perdus.

Célestine V et le jubilé de L'Aquila[modifier | modifier le wikicode]

En 1288, l'ermite Pietro da Morrone décida de construire la basilique de Sainte-Marie de Collemaggio à L'Aquila, un exemple d'art roman qui fait autorité et qui constitue le monument symbolique de la ville. L'ermite fut couronné pape sous le nom de Célestin V le 29 août 1294 dans la basilique qu'il avait fortement désirée. Le même pape a émis une bulle pontificale accordant une indulgence plénière et universelle à toute l'humanité. Cette bulle papale est toujours valable aujourd'hui et a anticipé de six ans l'introduction de l'Année sainte, qui a eu lieu à la demande du pape Boniface VIII en 1300. On peut considérer qu'il s'agit du premier jubilé de l'histoire.

Moyen-Âge[modifier | modifier le wikicode]

Le premier conseil municipal était composé des maires des différents villages et la ville n'a eu sa propre existence juridique que sous le règne de Charles II de Naples, qui a nommé un chambellan comme responsable des impôts. À cette époque, L'Aquila est le théâtre d'une série de violentes luttes entre certaines des familles qui se disputent le pouvoir, parmi lesquelles il convient de mentionner les Pretatti et les Camponeschi. La dispute a duré environ une décennie avec la victoire de ce dernier.

Par la suite, le camerlingue a également acquis le pouvoir politique, devenant président du conseil municipal. La ville autonome, même si elle faisait partie du royaume de Sicile, devenu plus tard le royaume de Naples, (sauf pendant une brève période où elle faisait partie de l'État pontifical), était gouvernée par une diarchie composée du conseil et du capitaine royal, à laquelle s'est joint au XIVe siècle le comte Pietro Camponeschi, qui est devenu le troisième membre d'une nouvelle triarchie.

Les tremblements de terre du XIVe siècle et le siège de Fortebraccio[modifier | modifier le wikicode]

La ville de L'Aquila s'élève sur un territoire fortement sismique et a été affligée depuis sa fondation par de nombreux tremblements de terre destructeurs. Le premier tremblement de terre connu remonte au 13 décembre 1315.

Un fort tremblement de terre s'est produit le 9 septembre 1349 : on estime qu'il a eu une intensité égale à la magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter et a produit des dégâts au degré X de l'échelle de Mercalli : il a fait s'effondrer de grandes sections de murs, de nombreuses maisons et plusieurs églises. Il y a eu huit cents victimes, soit près de 10 % de la population de la ville, qui comptait alors dix mille habitants.

Au même moment, les événements politiques entraînaient l'Aquila vers une guerre sanglante. La ville, qui est restée fidèle à la maison royale d'Anjou-Durazzo, a été identifiée comme une cible sensible pendant la guerre contre les Aragonais, qui ont engagé Braccio Fortebraccio da Montone, en lui promettant la seigneurie de l'Aquila s'il parvenait à la prendre. Après une année de siège (1423-1424), les habitants de l'Aquila, épuisées, sortent victorieux et se préparent à une période de renaissance.

La Renaissance à L'Aquila[modifier | modifier le wikicode]

Le XVe siècle correspond à l'âge d'or de la ville de L'Aquila. Après la reconstruction, elle a prospéré grâce à ses métiers, notamment la laine, jusqu'à Florence, Gênes et Venise et jusqu'en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, devenant l'une des plus importantes villes du royaume après Naples.

Les guerres avec Rieti, les luttes entre familles et les séismes continuels ont provoqué, à la fin du siècle, le début d'une nouvelle décadence.

Décadence et domination espagnole[modifier | modifier le wikicode]

Le 26 novembre 1461, un nouveau séisme violent d'une intensité estimée à 6,4 sur l'échelle de Richter et d'une force destructrice égale au dixième degré sur l'échelle de Mercalli s'est produit. Des sources rapportent la destruction presque totale de Onna, de Poggio Picenze, de Castelnuovo et de Sant'Eusanio Forconese.

Entre-temps, le royaume de Naples, et avec lui l'Aquila, était passé aux Aragonais. En 1527, les citoyens de L'Aquila se sont rebellés contre le nouveau dirigeant, provoquant des représailles espagnoles immédiates.

Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.