Kung-fu

« Kung-fu » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Démonstration de kung-fu

Le kung-fu est un art martial chinois qui existe depuis environ 4 000 ans.

Les femmes tout comme les hommes peuvent le pratiquer (les femmes le pratiquent depuis le Moyen Âge). Cet art martial repose sur des techniques du combat chinois, à mains et pieds nus ou aux armes blanches (le plus souvent au sabre).

Le kung-fu se pratique dans n'importe quel espace mais la plupart du temps les combats se font dans des dojo. Lors des compétitions et des concours, il y a un jury composé de quatre juges au minimum, des juges de coin, un arbitre ou deux, et il faut un (ou deux) terrain(s) mesurant 8 mètres de côté avec des matelas surélevés. Le kung fu peut aujourd'hui être pratiqué par les enfants. L'acteur Bruce Lee, spécialiste des arts martiaux, a fait connaître le kung-fu dans le monde entier. Actuellement, l'acteur Jackie Chan est également un spécialiste actuel des arts martiaux et il donne un très bon exemple de kung-fu dans le film Karaté Kid de 2010.

Techniques de base[modifier | modifier le wikicode]

Il y a le blocage du poignet, la main en griffe de tigre au cou, le blocage de l'avant-bras et esquive, la paume au visage.la position du tigre est importante. Parmi les styles, on trouve le hung-gar-kuen, le tong–long, le wing-chun.

Le profil du pratiquant[modifier | modifier le wikicode]

Le combattant possède vitesse, coordination et force intérieure bien maitrisée. Il est souple, vigoureux et ses réflexes sont aiguisés. Son gabarit révèle rarement son excellence. Selon la tradition, le novice doit faire preuve de patience, de persévérance et de sincérité pour être admis dans une école et il doit conserver sans faiblir cette attitude tout au long de son cheminement.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Ouvrage : Collectif. L'encyclopédie visuelle des sport. Éditions Minerva, 2000.

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.