Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Dernière modification le 15 mars 2016, à 16:51

Ku Klux Klan

Une réunion du Ku klux Klan en Floride, en 1922.
L'emblème du Ku Klux Klan

Le Ku Klux Klan (abrégé KKK) est une organisation raciste et extrémiste des États-Unis, fondée le 24 décembre 1865. Les personnes qui en font partie sont très violentes avec les gens qui ont la peau noire : au XXe siècle, l'organisation était à l'origine de nombreux agressions ou attentats envers des Noirs.

ÉtymologieModifier

Le nom de cette organisation vient du grec ancien κύκλος / kúklos signifiant « cercle ». Le terme original a été séparé en deux parties, et sa terminaison a été modifiée. Le mot « clan » fut ensuite ajouté, en remplaçant graphiquement le C par un K afin de rendre unique l'orthographe des trois termes.

HistoireModifier

Le Ku Klux Klan est né après la guerre de Sécession, en 1867. Dès le départ, cette organisation se fixa pour objectif d'assurer la « suprématie de la race blanche ».

Aujourd'huiModifier

Cérémonie du KKK, en 2005.

Aujourd'hui, le Ku Klux Klan existe toujours au sein de nombreuses organisations actives aux États-Unis et dans d'autres pays.

ApparenceModifier

Ils sont vêtus de longues tuniques blanches — pour se faire passer pour des fantômes — (ou rouges pour les chefs) et ont de grandes cagoules pointues pour se rendre anonymes.

Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.