Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Ku Klux Klan

« Ku Klux Klan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'emblème du Ku Klux Klan
Une réunion du Ku klux Klan en Floride, en 1922.
Croix enflammée lors d'une réunion du KKK en 1987, dans le comté de Jackson, Ohio.

Le Ku Klux Klan (abrégé KKK) est une organisation raciste et extrémiste des États-Unis, fondée le 24 décembre 1865. Les personnes qui en font partie sont très violentes avec les gens qui ont la peau noire : au XXe siècle, l'organisation était à l'origine de nombreux agressions ou attentats envers des Noirs.

Étymologie[modifier | modifier le wikicode]

Le nom de cette organisation vient du grec ancien κύκλος / kúklos signifiant « cercle ». Le terme original a été séparé en deux parties, et sa terminaison a été modifiée. Le mot « clan » fut ensuite ajouté, en remplaçant graphiquement le C par un K afin de rendre unique l'orthographe des trois termes.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le Ku Klux Klan est né après la guerre de Sécession, en 1867. Dès le départ, cette organisation se fixa pour objectif d'assurer la « suprématie de la race blanche ».

Aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode]

Cérémonie du KKK, en 2005.

Aujourd'hui, le Ku Klux Klan existe toujours au sein de nombreuses organisations actives aux États-Unis et dans d'autres pays.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Ils sont vêtus de longues tuniques blanches — pour se faire passer pour des fantômes — (ou rouges pour les chefs) et ont de grandes cagoules pointues pour se rendre anonymes.