Répondre au sondage !

Kilomètre zéro

« Kilomètre zéro » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le kilomètre zéro (km 0) est le point de départ des distances d'une ville ou d'un pays. Pour la France il est situé juste devant la Cathédrale de Notre-Dame de Paris.

guerre de 14-18[modifier | modifier le wikicode]

La Villa Agathe le premier blockhaus français sur le front ouest. Il est situé sur le territoire de la commune de Pfetterhouse
Le premier bunker allemand sur le front

Le kilomètre zéro est le point de départ, de la ligne de front entre l' armée française et l'armée allemande établie durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Il se situe à la frontière franco-suisse actuelle au lieu-dit « Le Largin », le long de la rivière Largue. Le premier village français est Pfetterhouse et Bonfol pour la Suisse.

À proximité se trouve la borne des Trois puissances, qui matérialisait la frontière entre la France et l'Allemagne (à la suite de l'annexion de l'Alsace par les Allemands en 1871) et la Suisse. Il y avait 4 056 bornes servant à délimiter la frontière franco-allemande, de Rédange (Moselle) à la Suisse.

Un sentier forestier a été aménagé, par l'association du km 0, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il s'agit d'un sentier didactique entre les communes de Bonfol en Suisse et Pfetterhouse en France.