Joseph Bonaparte

« Joseph Bonaparte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Portrait de Joseph Bonaparte en 1811.

Joseph Bonaparte (né le 7 janvier 1768 à Corte en Corse et mort le 28 juillet 1844 à Florence) est le frère aîné de Napoléon Bonaparte. Il est roi de Naples de 1806 à 1808, puis roi d'Espagne de 1808 à 1813.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Il étudie le droit et commence une carrière dans la diplomatie et dans la politique. Élu au Conseil des Cinq-Cents, il aide son frère à renverser le Directoire en 1799 (Coup d'État du 18 brumaire). Napoléon est nommé Consul puis Premier consul et, en tant que diplomate, Joseph Bonaparte négocie plusieurs traités de paix, notamment avec les États-Unis, l'Autriche et le Royaume-Uni. Lorsque Napoléon Ier se proclame empereur en 1804, Joseph reçoit le titre d'« Altesse impériale » et il est considéré comme l'héritier de son frère, qui n'a pas d'enfant avec son épouse l'impératrice Joséphine.

En 1806, Napoléon nomme son frère Joseph roi de Naples, où Joseph Bonaparte tente de faire adopter des réformes. Il est remplacé à Naples en 1808 par son beau-frère Joachim Murat (le mari de Caroline Bonaparte, une de ses sœurs). L'empereur offre alors à son frère Joseph la couronne d'Espagne, pays occupé par les troupes napoléoniennes, qui ont chassé la dynastie des Bourbons d'Espagne. Le règne de Joseph Bonaparte en Espagne est difficile : les Espagnols considèrent l'occupant français et le roi Joseph comme des intrus à combattre, et il ne parvient pas à s'imposer. Pendant toute la durée de son règne, des combats opposent les troupes de Napoléon aux Espagnols et à leurs alliés Anglais. La défaite de l'armée impériale en 1813 provoque la fuite de Joseph Bonaparte vers la France, et le retour du roi bourbon Ferdinand VII d'Espagne dans son royaume.

Article à lire Article à lire : Espagne napoléonienne
Article à lire Article à lire : Guerre d'indépendance espagnole

Joseph Bonaparte est nommé Lieutenant-général de l'Empire en 1814 puis pendant les Cent Jours. Après l'abdication de Napoléon Ier, il part en exil aux États-Unis puis en Europe. Il meurt à Florence en Italie en 1844, âgé de 76 ans.

Mariage et descendance[modifier | modifier le wikicode]

Joseph Bonaparte a épousé en 1794 Julie Clary dont il a eu trois filles : Julie, Zénaïde et Charlotte.

La sœur de Julie Clary, Désirée Clary, a été pendant un moment la fiancée de Napoléon (avant la rencontre du futur empereur avec Joséphine de Beauharnais). Elle a ensuite épousé le maréchal Bernadotte, devenu plus tard roi de Suède.

Ingres, Napoleon on his Imperial throne.jpg
Souverains et chefs d'États contemporains de Napoléon Bonaparte

Grande-Bretagne : George IIIGeorge IV Espagne : Charles IVFerdinand VIIJoseph IerPortugal : Marie IreJean VI
Saint-Empire puis Autriche : François IerPrusse: Frédéric-Guillaume IIIRussie : Paul IerAlexandre Ier
Papes : Pie VIPie VIIDanemark: Frédéric VISuède : Charles XIIICharles XIV JeanNaples : Ferdinand IVJoseph IerJoachim Ier
Hollande: LouisPays-Bas : Guillaume IerÉgypte : Méhémet AliEmpire ottoman : Sélim IIIMoustapha IVMahmoud II

Portail de l'Espagne —  Tous les articles sur l'Espagne
Portail de la Monarchie —  Tous les articles concernant la Monarchie.
Portail du Premier Empire —  Tous les articles concernant le Premier Empire.