Jacques Dutronc

« Jacques Dutronc » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Jacques Dutronc
Jacques Dutronc en 1966.
Jacques Dutronc en 1966.
Nom Jacques Dutronc
Date de naissance 28 avril 1943
Lieu de naissance Paris, France
Nationalité Français
Profession Chanteur
voir modèle • modifier

Jacques Dutronc en concert en 2010.

Jacques Dutronc est un chanteur, compositeur et acteur de cinéma français né le 28 avril 1943 (77 ans).

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Il a commencé sa carrière comme directeur artistique chez Vogue (une maison de disque) et comme guitariste. En 1966, il devient chanteur et interprète Et moi et moi et moi, le succès est immédiat. Parmi ses plus grands succès comme chanteur, on peut citer J'aime les filles, Fais pas ci, fais pas ça, Il est cinq heures, Paris s'éveille, Le Petit Jardin et aussi les chansons du générique de la série télévisée Arsène Lupin : L'Arsène et Gentleman cambrioleur.

En 1973, il commence une carrière d'acteur de cinéma et joue dans une quarantaine de films. Il est récompensé en 1992 par le César du meilleur acteur pour son rôle dans Van Gogh (il y interprète le rôle du célèbre peintre Vincent Van Gogh).

Il est marié à la chanteuse Françoise Hardy avec laquelle il a un fils, Thomas Dutronc, lui aussi chanteur et musicien.

En 2014 et en 2017, il a chanté sur scène avec ses amis Johnny Hallyday et Eddy Mitchell à l'occasion de la tournée des Vieilles canailles.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]