Investissement

« Investissement » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
un investisseur Russie
un investissement a été nécessaire pour construire ce batiment à Tbilissi en Géorgie
un investisseur bahreinien

Un investissement est le fait d'investir. Donc on dépense de l'énergie ou de l'argent pour pouvoir gagné quelque chose en retour qu'on avait pas. Par exemple on peut s'investir de son temps dans un projet comme Vikidia. Un pays comme la France peut investir afin de construire des centres de recherche.

Un investissement ne vaut la peine que s’il y a un retour sur investissement1. Ca veut dire qu'on doit tiré un bénéfice de l'investissement.

Investissement personnelle[modifier | modifier le wikicode]

L'investissement personnelle est le fait de faire volontairement des efforts afin de faire réussir un projet avec un but et de donner de soie-même.

Par exemple Emmanuel Macron s'investi 24h sur 24h comme président de la république. C'est une tache très dur parce que la moindre petite erreur peut-être relever et ca peut rester coller sur son front pendant tout le reste de sa vie. En plus ses décisions impacte plein de gens donc il y a une énorme pression. Etre président de la république demande donc un très gros investissement. Macron dort 4h par nuit.

Les gilets jaunes s'investissent beaucoup dans leurs manifestations en 2018 et 2019. Beaucoup vivent pas bien et gagnent pas bien leur vie. Certains sont désespérés. Ils trouvent que Macron fait rien pour les aidé. Donc ils s'investissent pour recevoir de l'aide et pour avoir des augmentation de salaire. Certain trouve meme que Macron lui meme est un incompétant et qu'il doit démissionner.

S'investir dans un projet ne garantie pas que le projet va réussir.

Investissement économique[modifier | modifier le wikicode]

L'investissement économique est le fait de payer de l'argent maintenant pour pouvoir profiter d'un avantage intéressant plus tard.

Par exemple la France va organisé en 2024 les jeux olympique. Pour ca il faut investir beaucoup d'argent afin de construire toutes les constructions qu'il y a besoin. Mais il faut aussi réparer toutes les routes pour que les supportères de tout les pays puissent voyager d'une ville a l'autre. Faire tout ces travaux demande un gros investissement d'argent. Par contre à la fin il doit y avoir un bénéfice. Par exemple la population francaise va etre au contact du monde entier. Les constructions vont servir après les jeux olympiques. Les routes qui auront eté reparer auront été reparer. Comme ca aura été fait la vie des Francais va s'améliorer car les routes seront en meilleur état.

L'investissement est quelque chose de très important en stratégie dans la vraie vie comme dans les jeux vidéo. Un mauvais investissement peut provoqué la faillite d'une entreprise ou la perte d'une partie dans un jeu de stratégie. Don c'est étudié avec attention.

Investissement d'un endroit[modifier | modifier le wikicode]

les gilets jaunes qui ont investis Paris en 2019

L'investissement d'un endroit est le fait d'allé à un endroit en groupe. Par exemple une armer peut investir un village en temps de guerre ou des manifestants comme les gilet jaune peuvent investir un endroit comme l'arc de triomphe pour se plaindre contre le gouvernement.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'économie —  Tous les articles sur l'économie.