Répondre au sondage !

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

« Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal est un film d'aventure américain réalisé par Steven Spielberg en 2008. C'est le dernier de quatre films sur Indiana Jones.

Intrigue du film[modifier | modifier le wikicode]

Crâne de cristal (prétendument maya, en fait fabriqué au XIXe siècle). British Museum, Londres

En 1957, pendant la Guerre froide, l'archéologue et aventurier Indiana Jones est enlevé par le professeur Irina Spalko. Il arrive à s'enfuir. Puis, accompagné par le jeune Mutt Williams, il part à l'aide de la mère de celui-ci, Marion, et du professeur Oxley.

Poursuivi par les soviétiques, Indiana Jones part à la recherche des mystérieux crânes de cristal. Il doit les retrouver avant les soviétiques, qui comptent se servir de leurs pouvoirs pour conquérir le monde...

Archéologie[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de véritables crânes de cristal, objets prétendument très anciens et d'origine maya, conservés dans des musées ou chez des particuliers. Ils sont généralement reconnus par les experts comme des créations récentes, fabriquées depuis la fin du XIXe siècle à des fins de tromperie, et le plus souvent présentés comme tels.

Le British Museum, à Londres, et le musée du Quai Branly, à Paris, en présentent chacun un exemplaire, pour satisfaire les visiteurs, mais expressément indiqués comme étant des objets récents, non archéologiques.