Homéopathie

« Homéopathie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'homéopathie est une pratique médicale alternative inventée par Samuel Hahnemann. Il s'agit d'un produit dont le principe est de soigner le mal par le mal en utilisant des molécules qui pourraient rendre malade à forte dose, mais très fortement diluées. Cette forte dilution donne un produit final qui n'a plus toujours de trace de principe actif.

En raison de l'absence de principe actif (élément qui a un effet positif dans le corps), l'homéopathie est jugée inactive par les scientifiques. Son fonctionnement repose alors sur l'effet placébo (le fait de se sentir mieux car on pense avoir pris un médicament qui va nous guérir).

Son utilisation n'est pas dangereuse, sauf lorsque qu'elle se fait à la place d'un médicament. Par exemple, en 2015, un enfant italien est décédé du fait de n'avoir pas reçu de médicament efficace, car il n'a été traité que par homéopathie.

Produits utilisés[modifier | modifier le wikicode]

Il arrive souvent de confondre la médecine par les plantes (phytothérapie) et l'homéopathie. L'homéopathie utilises parfois des plantes ou minéraux mais peut utiliser aussi des substances animales.

Parmi les plus utilisés on peut citer :

  • L'arnica montana qui utilise de l'arnica (utilisation d'une plante).
  • L'oscillococcinum fabriqué avec du canard (utilisation d'animal).