Homéopathie

« Homéopathie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'homéopathie est une pratique médicale alternative inventée par Samuel Hahnemann. Il s'agit d'un produit dont le principe est de soigner le mal par le mal en utilisant des molécules qui pourraient rendre malade à forte dose, mais très fortement diluées. Cette forte dilution donne un produit final qui n'a plus aucune de trace de principe actif.

En raison de l'absence de principe actif (élément qui a un effet positif dans le corps), l'homéopathie n'a aucune efficacité réelle, et est considérée comme une pseudo-science. Son fonctionnement repose alors sur l'effet placébo (le fait de se sentir mieux car on pense avoir pris un médicament qui va nous guérir, alors que ce que l'on a pris n'a pas d'effet actif).

Son utilisation n'est pas dangereuse, sauf lorsque qu'elle se fait à la place d'un médicament. Par exemple, en 2015, un enfant italien est décédé du fait de n'avoir pas reçu de médicament efficace, car il n'a été traité que par homéopathie.

Produits utilisés[modifier | modifier le wikicode]

Il arrive souvent de confondre la médecine par les plantes (phytothérapie) et l'homéopathie. L'homéopathie utilises parfois des plantes ou minéraux mais peut utiliser aussi des substances animales. Du fait de son fonctionnement par la forte dillution, il ne reste aucune trace de ces plantes, minéraux ou substances diverses dans les produits homéopathiques.

Parmi les plus utilisés on peut citer :

  • L'arnica montana qui utilise de l'arnica (utilisation d'une plante).
  • L'oscillococcinum fabriqué avec du canard (utilisation d'animal).