Hernán Cortés

« Hernán Cortés » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cortes.jpg

Hernán Cortés est un navigateur, explorateur et conquistador espagnol, né en 1485 en Espagne près de Séville et est mort en 1547 à Castilleja de la Cuesta Il partit dès 1504, à 20 ans faire fortune "aux Indes" (c'est-à-dire en Amérique) puis à Cuba. Il a vécu de 1485 a 1547 et est mort a cause d'une pleurésie.

Première expédition[modifier | modifier le wikicode]

1518, Hernán Cortès a voulu aller sur les côtes du Yucatan (l'ancien Mexique) pour chercher de l'or et s'enrichir.

1519, Hernán Cortés débarque avec une modeste armée sur la côte du Mexique et fonde un établissement à Veracruz. Il brûle même ses bateaux pour obliger ses soldats à rester avec lui. Il atteint Tenochtitlan, splendide capitale des Aztèques. Quand il arrive l’empereur Moctezuma II lui offre son trône croyant que c’est le dieu Quetzalcoatl car il était grand avait des yeux clair une barbe comme le disait la légende aztèque. Les soldats espagnols pillent la cité et les Aztèques se révoltent mais perdent. Quand l'empereur Montezuma se rend, la guerre entre les conquistadors et les Indiens se termina.

Deuxième expédition[modifier | modifier le wikicode]