Hernán Cortés

« Hernán Cortés » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cortes.jpg

Hernán Cortés est un navigateur, explorateur et conquistador espagnol, né en 1485 en Espagne près de Séville et est mort en 1547 à Castilleja de la Cuesta Il partit dès 1504, à 20 ans faire fortune "aux Indes" (c'est-à-dire en Amérique) puis à Cuba. Il a vécu de 1485 a 1547 et est mort a cause d'une pleurésie.

Cortés est surtout connu pour avoir fait la conquête du Mexique pour le compte de l'Empereur Charles Quint (aussi roi de Castille), et avoir été le principal artisan de l'effondrement de l'Empire aztèque. Ce territoire devient une colonie espagnole, la Nouvelle-Espagne.

Première expédition[modifier | modifier le wikicode]

1518, Hernán Cortès tente d’aller sur les côtes du Yucatan (l'ancien Mexique) pour chercher de l'or.

1519, Hernán Cortés débarque avec une modeste armée sur la côte du Mexique et fonde un établissement à Veracruz. Il brûle même ses bateaux pour obliger ses soldats à rester avec lui. Il atteint Tenochtitlan, splendide capitale des Aztèques. Quand il arrive l’empereur Moctezuma II lui offre son trône croyant que c’est le dieu Quetzalcoatl car il était grand avait des yeux clair une barbe comme le disait la légende aztèque. Les soldats espagnols pillent la cité et les Aztèques se révoltent mais perdent. La guerre entre les conquistadors et les Indiens se termine lorsque l'empereur Montezuma se rend.

Deuxième expédition[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'Amérique précolombienne —  Tous les articles concernant l'Amérique précolombienne.