Répondre au sondage !

Heidelberg

« Heidelberg » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vue aérienne de Heidelberg : le pont sur le Neckar, la ville historique, le château.

Heidelberg est une ville d'Allemagne, située sur les deux rives du Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Avec ses 145 000 habitants au 31 décembre 2008, Heidelberg est la cinquième ville du Land par la population, après Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau.

La ville est une destination touristique très fréquentée, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes. On visite, au château, la tour foudroyée (Gesprengter Turm), coupée en deux tout d'un bloc par les troupes de Louis XIV, et le grand tonneau (Großes Fass) du XVIe siècle, pouvant contenir 228 000 litres de l'excellent vin local.

Heidelberg est aussi une très ancienne ville universitaire. L'université de Heidelberg, fondée en 1386, compte environ 28 000 étudiants.

Heidelberg a été l'un des foyers de la Réforme protestante : elle a accueilli Martin Luther en 1518.

Cette ville a aussi donné son nom à l'Homo heidelbergensis, homme préhistorique ancêtre de l'homme de Néanderthal, découvert en 1907 dans la région.

49° 24′ 39″ N 8° 42′ 07″ E / 49.4108, 8.7019