Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Hôpital de réference de Makala

« Hôpital de réference de Makala » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Cet article vous sera intéressant pour comprendre que le colonisateur Belges, ont fait un grand travail en contribuant au traitement de la maladie appelée tuberculose. Nous sommes des élèves de l’école Primaire 11 Selembao II, situé au numéro 29 de l’avenue Makabi dans le quartier Nkonde de la commune de Selembao. Nous allons parler de l’hôpital général de référence de Makala ex SANATORUIM, un hôpital de l’État.

Présentation et historique de l'hôpital

Cet hôpital avait pour but précis, de soigner les tuberculeux. Il est construit par les Belges de 1956 à 1958 avec comme plan quinquennal pour les Belges d’isoler les personnes souffrant de la tuberculose, loin de la ville, afin d’éviter la contamination. A cette époque, pour les soins médicaux des tuberculeux, nous avions deux grands hôpitaux en Afrique ; 1 au Burundi et 1 autre en république Démocratique du Congo. Le 1er janvier 1997, l’État Congolais change l’appellation de cet hôpital, qui avant s}}appelait SANATOTIUM et désormais devient Hôpital de référence de Makala. Cet hôpital est situé sur le boulevard de la libération. Actuellement il est organisé plusieurs autres services dans cet hôpital à savoir :- La gynécologie; - La médecine interne; - La chirurgie; - La pédiatrie.

Cet hôpital est au centre de quatre avenues à savoir : au nord l’avenue Matadi, au sud, l’avenue Liya ; à l’ouest, l’avenue libération, ex. 24 novembre

Flag of the Democratic Republic of the Congo.svg

Organisation

  • Médecin directeur
  • AD titulaire
  • Chef du personnel
  • Nursing
  • Morgue

Le premier médecin de cet hôpital fut un Belge répondait au nom de DARRAD. Il y a 1490 agents et plus 500 médecins. L’actuel médecin directeur se nomme MBENGA FUATALA.

Au cours de notre visite, nous avons constaté que cet hôpital est le seul dans le district de Funa et en particulier dans la commune de Selembao. Un hôpital abandonné comme les images le témoigneront. Infrastructures non entretenues. Personnel moins motivé, avec des conséquences sur la prise en charge des malades.