Guy de Maupassant

« Guy de Maupassant » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Guy de Maupassant photographié par Nadar.
Buste au parc Monceau

Guy de Maupassant est un écrivain français (1850-1893). Il est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil en Normandie à Tourville-sur-Arques. Les habitants de cette région inspirent certaines de ses œuvres. Soutenu et conseillé par Flaubert, dont il est le disciple, Maupassant rencontre les principaux écrivains du XIXe siècle, dont Émile Zola. Il écrit des nouvelles, des romans, des récits de voyage, des contes fantastiques, etc. Il meurt à un peu moins de 43 ans des suites d'une crise de nerfs. Le vrai nom de naissance de Maupassant est Henry René Albert Guy de Maupassant. Il existe une tête sculptée de l'écrivain qui se situe à Paris au parc de Monceau.

Biographie

Les contextes historiques et artistiques

L’époque de Maupassant est celle de la guerre de 1870 et de l’occupation allemande. Il a participé à la guerre franco-prussienne, grands événements de l’Histoire qui lui ont inspiré le naturalisme et réalisme dans son livre « Boule de Suif ». Il a apporté à la littérature le mouvement réalisme, qui représente exactement, tels qu'ils sont, la nature, les hommes, la société. Guy de Maupassant connait le succès entre les années 1880 et 1891

Sa vie personnelle

Ses pseudonymes sont Joseph Prunier, Guy de Valmont, Chaudrons–du–diable et Maufrigneuse. Il est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. Il meurt le 6 juillet 1893 à Paris à l’âge de quarante trois ans atteint de la syphilis et de maladie psychiatrique. Son père est agent de change anobli, sa mère est très cultivée et est une amie d’enfance de Flaubert. La famille Maupassant est issue d’une classe sociale de la bourgeoisie normande. Guy de Maupassant est envoyé en pension au collège religieux d’Ivetot. Il est renvoyé du séminaire de Rouen en 1868, cette même année il commence des études de droit à la faculté de Rouen, elles dureront deux ans. En 1870 il rentre au ministère de la Marine où il restera six ans.

Sa vie artistique

Maupassant, l'écrivain

Maupassant a commencé à écrire sous l’influence de Flaubert et de Zola. Il écrit des romans et des nouvelles. Il fait partie du mouvement réaliste. Il est l’élève de Flaubert et rentre en contact avec Zola.

Œuvres

Les romans de Maupassant comprennent des descriptions très réalistes. Ses livres sont souvent pessimistes. Il a recours au fantastique.

La nouvelle "Boule de suif" (1880) raconte l'histoire d'une prostituée héroïque durant la guerre.

Bibliographie

  • Boule-de-suif (1880),
  • La maison Tellier (1881)
  • Mademoiselle Fifi (1882)
  • Une vie (1883)
  • Apparition (1883)
  • Contes de la Bécasse (1883)
  • Une vendetta (1883)
  • La Parure (1884)
  • Toine (1885)
  • Bel-Ami (1885)
  • Le Petit Fût (1886)
  • Le Horla (1887).
  • Le rosier de Mme Husson (1887)
  • Pierre et Jean (1888)
  • Lit 29(1884)

Œuvres disponibles sur Wikisource

Cette page est semi-protégée.