Répondre au sondage !

Guillaume II des Pays-Bas

« Guillaume II des Pays-Bas » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Guillaume II des Pays-Bas (né le 6 décembre 1792 à La Haye – mort le 17 mars 1849 à Tilburg) est un roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg qui a régné de 1840 à 1849.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Guillaume II des Pays-Bas
Anna Pavlovna de Russie, l'épouse de Guillaume II.

Guillaume II est le fils de Guillaume VI d'Orange-Nassau (qui deviendra plus tard le roi Guillaume Ier des Pays-Bas) et de Wilhelmine de Prusse, une nièce du roi Frédéric II de Prusse.

En 1795 (il a 3 ans), son pays est envahi par l'armée révolutionnaire française et il doit alors partir en exil avec sa famille. Devenu adulte, Guillaume participe avec l'armée britannique aux combats contre les troupes napoléoniennes, notamment en Espagne et à Waterloo. Le Congrès de Vienne se réunit en 1815 après la défaite et la seconde abdication de Napoléon Ier, et Guillaume Ier – père de Guillaume II - obtient alors le titre de roi des Pays-Bas (royaume dont la Belgique fait partie) et de Grand-duc de Luxembourg.

Guillaume II épouse en 1816 Anna Pavlovna de Russie, fille du tsar Paul Ier. Ils ont quatre enfants dont le futur roi Guillaume III. Guillaume s'installe à Bruxelles avec sa famille, mais ils doivent quitter cette ville en 1830 lorsque les Belges se révoltent contre le roi des Pays-Bas et obtiennent leur indépendance.

Guillaume Ier abdique en 1840 et Guillaume II devient roi. Il accorde une nouvelle Constitution en 1848 et il meurt l'année suivante, après neuf ans de règne.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Jiri Louda et Michael MacLagan, Les Dynasties d'Europe, 1995

Vikilien pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Portail des Pays-Bas —  Tous les articles sur les Pays-Bas
Journal-des-chemins-de-fer-image-titre.png Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.
Portail de la Monarchie —  Tous les articles concernant la Monarchie.