Greta Thunberg

« Greta Thunberg » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Greta Thunberg

Greta Thunberg, née en 2003, est une jeune militante écologiste suédoise, particulièrement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle est connue parce qu'elle fait chaque vendredi la grève de l'école devant le Parlement suédois, mais aussi parce qu'elle a fait des conférences importantes : elle a par exemple pris la parole devant les dirigeants du monde entier lors de la COP24, une conférence organisée par l'ONU en Pologne en décembre 2018.

Vie de Greta Thunberg[modifier | modifier le wikicode]

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Greta Thunberg est née le 3 janvier 2003 à Stockolm. Sa mère, Malena Ernman, est une célèbre chanteuse d'opéra, et son père, Svante Thunberg, est acteur. Elle a aussi une sœur qui, comme elle, a le syndrome d'Asperger1.

Un engagement précoce[modifier | modifier le wikicode]

Greta Thunberg commence à s'intéresser au problème du réchauffement climatique lorsqu'elle n'a que 9 ans : "Les gens disaient toujours qu'il fallait éteindre la lumière, économiser de l'eau, ne pas gaspiller de nourriture (...) On m'a expliqué ce qu'était le réchauffement climatique. J'ai trouvé que c'était très étrange. Si les humains pouvaient vraiment changer le climat, tout le monde devrait en parler tout le temps.2

Pour éviter de contribuer au réchauffement climatique, Greta prend plusieurs décisions. D'abord, elle arrête de prendre l'avion. Sa famille la suit dans cette décision : alors que sa mère était une chanteuse d'opéra internationale, elle décide de limiter sa carrière à la Suède.

Greta arrête également de manger de la viande et des produits laitiers pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle est vegan par choix écologique, mais aussi pour des raisons éthiques. Greta est engagée pour les animaux : elle soutient d'ailleurs une association luttant contre l'abandon des animaux domestiques3.

La famille de Greta a entrepris d'autres initiatives : elle utilise une voiture électrique, a fait poser des panneaux solaires sur leur maison et cultive un potager 4.

Militantisme[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Greta Thunberg Foto Marc Femenia.jpg
Greta Thunberg devant le Parlement suédois

Grève de l'école[modifier | modifier le wikicode]

En septembre 2018, Greta Thunberg a commencé une grève de l'école : chaque vendredi, au lieu d'aller à l'école, elle se tient devant le Parlement suédois avec une pancarte pour protester contre l'inaction du gouvernement, et des tracts pour sensibiliser les passants à ce problème. La grève de Greta a attiré l'attention des médias du monde entier, et a incité des dizaines de milliers d'écoliers autour du monde à faire de même, au Canada, en Suisse5, mais aussi en Australie6.

Selon Greta, la multiplication des grèves de l'école pour le climat est une bonne chose : "Cela prouve que nous ne sommes jamais trop petits pour faire la différence"7.

Prise de parole à la COP24[modifier | modifier le wikicode]

En décembre 2018, à l'âge de 15 ans, Greta Thunberg a pris la parole lors de la COP24 organisée en Pologne. Elle y a notamment dit : "Vous dites aimer vos enfants plus que tout, mais vous leur volez leur futur"8.

Notes[modifier | modifier le wikicode]