Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Gratte-ciel

« Gratte-ciel » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Gratte ciel)
Le gratte-ciel Burj Khalifa (828 m) dans le ciel de Dubaï

Un gratte-ciel (pluriel : des gratte-ciel, invariable1), aussi appelé tour, est un immeuble très haut et doté de nombreux étages. Les plus importants gratte-ciel ont une hauteur qui s'élève à plusieurs centaines de mètres !

Records des gratte-ciel[modifier | modifier le wikitexte]

De Manhattan à Taïwan[modifier | modifier le wikitexte]

Comparaison des hauteurs des plus grands gratte-ciel

De 1931 à 1972, le plus haut du monde était l'Empire State Building (381 m et 448,7 m avec son antenne), situé à New York (États-Unis), sur l'île de Manhattan (où se trouvent les principaux gratte-ciel de la ville). De nos jours, suite aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont détruit les Twin Towers (417 m pour WTC1 au nord et 415 m ou 526 m avec l'antenne pour WTC2 au sud), il est devenu le plus vertigineux de New York. La Freedom Tower, en construction, le supplantera une fois achevée (541 m).

Le second plus grand gratte-ciel actuellement construit est la tour Taipei 101, à Taipei (Taïwan). Elle mesure 508 m de haut.

Burj Khalifa à Dubaï : 828 m, record absolu[modifier | modifier le wikitexte]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Burj Khalifa.

Mais certaines tours, déjà réalisées ou encore en construction, sont désormais encore plus élevées : la tour Burj Dubaï, à Dubaï (Émirats arabes unis), atteint maintenant 828 m, hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009. C'est actuellement le record absolu, et de très loin !

Références[modifier | modifier le wikitexte]

  1. article gratte-ciel du CNRTL

Vikilien pour compléter[modifier | modifier le wikitexte]