Grande Brière

« Grande Brière » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La Grande Brière est un marais d'environ 20 000 hectares situé au nord de l'embouchure de la Loire en Loire-Atlantique. Ce marais parcouru par de nombreux canaux, parsemé d'îles, est habité. C'est aussi un parc naturel régional.

Le paysage briéron[modifier | modifier le wikicode]

paysage aquatique, avec touffes d'iris d'eau et canaux.
Paysage de la grande Brière. Photographie prise en juin

En Grande Brière, l'eau et les plantes aquatiques forment les « piardes » lorsqu'elles sont submergées en permanence ou les « platières » lorsque la submersion est temporaire. Les îles très peu hautes correspondent au sommet de plis anticlinaux très anciens dont les pentes sont enfouies sous les alluvions, les iles sont habitées. Les canaux servent pour le drainage mais aussi pour la circulation.

Formation de la Grande Brière[modifier | modifier le wikicode]

La Grande Brière correspond à une dépression qui a été en partie colmatée par sédimentation à l'ère tertiaire et à l'ère quaternaire. Il y a environ 13 000 ans, la remontée du niveau de la mer à permis le dépôt d'argile.

Les végétaux qui se décomposent dans l'eau à l'abri de l'air forment une couche de tourbe d'un à deux mètres d'épaisseur.

Flore et faune de la Grande Brière[modifier | modifier le wikicode]

La flore de la grande Brière est diversifiée. Le roseau domine et est même envahissant (tout comme les carex).

La faune est formée par des oiseaux, les butors, la poule d'eau, le héron. Le marais est une importante région d'hivernage pour les canards du littoral et aussi une étape pour les oiseaux migrateurs. La loutre est très répandue. Les reptiles et batraciens sont abondants.

En 1970, le marais a été classé comme Parc naturel régional.

Les hommes[modifier | modifier le wikicode]

L'occupation humaine est très ancienne. On trouve des traces remontants au Néolithique, comme l'allée de Kerbourg qui conduit à une chambre mortuaire. Plus d'une centaine de mégalithes sont recensés dans le marais.

De nombreuses excavations remplies d'eau indiquent une très ancienne extraction de la tourbe.

Pour en savoir plus[modifier | modifier le wikicode]