Gollum

« Gollum » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Gollum est un personnage créé par l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien et qui apparaît dans ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. À l'origine, il se nomme Sméagol et est un Hobbit . En 2463 de la Terre du Milieu, il s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son cousin qui venait de découvrir l'anneau dans l'Anduin (une rivière). Chassé par les siens, il se réfugie dans une grotte des Monts Brumeux et prend le nom de « Gollum » à cause des bruits qu'il fait. L'anneau lui permet de vivre plus longtemps mais Gollum est obsédé par l'objet magique. Il va rencontrer Bilbon qui avait trouvé l'anneau que Gollum avait perdu et va le suivre jusqu'à ce que les Elfes le capturent. Gollum s'enfuit et servira de guide à Frodon et Sam pour rejoindre le Mordor. Mais, la créature ne souhaitait que récupérer l'Anneau magique que Frodon avait. Arrivé à la montagne du destin, Gollum coupe le doigt de Frodon où se trouvait l'Anneau et le récupère mais Frodon le pousse dans la lave et Gollum meurt ainsi que l'anneau de pouvoir.

Portail de la fantasy —  Littérature, cinéma, jeux vidéo...