Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Golem

« Golem » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La création du golem

Le golem, dans une légende juive, est une créature fabriquée en argile à laquelle un homme a réussi à donner vie en lui écrivant sur le front un des noms de Dieu.

La créature, invincible, finit par échapper à son créateur et à semer la terreur.

Ce mythe a inspiré de nombreux auteurs et en particulier Mary Shelley pour l'histoire de Frankenstein.

Lorris, Elvire et Marie-Aude Murail s'en sont également inspirés pour une série de livres où la créature est un personnage de jeu vidéo.

La légende[modifier | modifier le wikicode]

D'après la légende, le Golem est un être gigantesque, fait d'argile ; il a été créé par un rabbin, qui a inscrit sur son front le mot אמת , EMET(H) qui veut dire « Vérité » en hébreu. Ce mot magique est l'un des noms de Dieu : l'inscription a permis de donner vie au Golem. Malheureusement, la créature, invincible, est rapidement devenue incontrôlable. Le seul moyen de l'arrêter était d'effacer la première lettre de l'inscription sur son front, l'aleph (א), qui est la première lettre de l'alphabet hébreu. Si on enlève l'aleph, אמת devient מת, MET(H), qui veut dire « mort ».

Le Golem étant devenu trop grand, le rabbin ne pouvait plus atteindre son front. Il lui demanda de lacer ses chaussures, et, lorsqu'il s'est baissé, il a effacé l'aleph de son front, et le Golem est redevenu un simple tas d'argile.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Dans le jeu vidéo Minecraft, il y a 2 Golems qui protègent les villageois et les joueurs des monstres: le Golem de fer et le Golem de neige.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Golem - Légende yiddish : histoire à découvrir. Lire et ReCréer (site personnel de Catherine Bastère-Rainotti). [Pages consultées le 23 novembre 2007]