Giganotosaure

« Giganotosaure » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vue d'artiste du Giganotosaure, son apparence réelle peut être légèrement différente

Giganotosaure (du latin Giganotosaurus « lézard géant du sud »), est une espèce de dinosaures théropodes carnivores de la famille des carcharodontosauridés vivant en Amérique du Sud (il a été retrouvé en Argentine) au début du Crétacé supérieur, il y a 100 à 90 millions d'années.

C'est l'un des plus grands carnivores terrestre de tout les temps, d'une taille et d'une masse comparables à celle du célèbre Tyrannosaurus rex, voir légèrement supérieures (il y a des incertitudes à cause de l’incomplétude de son squelette).

Découverte[modifier | modifier le wikicode]

Squelette reconstitué de Giganotosaure, musée de New York

Il a été découvert en 1993 par Rubén Carolini, un paléontologue amateur, la découverte fût officiellement enregistrer par le paléontologue Rodolfo Coria en 1995. Une équipe de Coria était financée le paléontologue Don Lessem. Ils ont découvert 70% de son squelette, il fût baptiser le plus grand théropode jamais découvert avant la découverte du Spinosaure.

Description[modifier | modifier le wikicode]

En 1997, on donna une estimation globale pour le Giganotosaure de 13,7 à 14,3 mètres de longueur totale pour une masse de 8 à 10 tonnes.

Classification[modifier | modifier le wikicode]

On connait à se jour qu'une seul espèce de Giganotosaure, Giganotosaurus Carolini

Portail des dinosaures —  Tous les articles sur les dinosaures.